Dans nos précédentes parutions, nous avions fait cas d’une situation conflictuelle au sein de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT). Cette situation est née de la vente de l’immeuble de l’École Primaire Evangélique de Hanoukopé par le Rvd Docteur Akotia Mawussi à un étranger au montant de un milliard cinq cent cinquante millions (1.550.000.000) F CFA et à l’engloutissement de cinq cent millions (500.000.000) F CFA dans un système d’investissement à risque (trading, dont les initiateurs font aujourd’hui l’objet de procédures judiciaires).
Pour ces actes contraires à la constitution de l’EEPT, le Rvd Docteur Akotia Mawussi compte deux procès à son actif et risque d’être inéligible aux prochaines élections.
Suite à l’implication du ministre Payadowa BOUKPESSI dans ce différend, une évolution a été notée avec la mise en place du Comité de Surveillance qui a su mettre autour d’une même table les deux parties pour des discussions de sortie de crise. Tout a bien évolué avec la révision de la constitution, la rédaction d’un code électoral et de leur adoption au synode du 30 novembre 2024 à Kpalimé. Il est à noter que ce synode n’a pas connu une fin heureuse car les deux parties ne se sont pas entendu sur les commissions électorale et de recours.
Au lendemain de ce synode qui s’est achevé dans la discorde, le Bureau Exécutif (BE) ayant à sa tête le Rvd Docteur Akotia Mawussi a décidé unilatéralement de tenir un conseil synodal (nouvelle appellation du comité synodal) pour dégager la liste des éligibles aux postes de modérateur et de secrétaire synodal, violant ainsi la nouvelle constitution, à peine âgée de quelques jours. Le processus a été interrompu par le ministère de tutelle.
Contre toute attente, le 13 janvier 2025, à travers un courrier N°004/2025/SS, signé par le Pasteur EWOVOR Kodzo Ametowou, Secrétaire synodal de l’EEPT intimait l’ordre de renouveler les organes des paroisses et distincts avant le 31 janvier 2025, chose inédite dans l’EEPT. Il se rapporte que cela ne s’est jamais produit dans l’histoire de l’EEPT, deux semaines comme délai pour la mise en place des bureaux des groupes organisés et commissions. Pourquoi cet empressement ?
Il ressort que tout tourne autour du Pasteur EWOVOR Kodzo Ametowou qui pourrait être frappé par la limite d’âge.
Né le 15 Mars 1965, il est devenu Secrétaire synodal de l’EEPT en 2020 et a récemment bouclé son premier mandat. De nos recoupements auprès de certains pasteurs et fidèles , il nous revient que son élection à ce poste serait entachée d’irrégularité. Jusqu’à la révision de la constitution le 30 novembre 2024, l’élection du modérateur et du secrétaire synodal débutait par un prévote entre les pasteurs lors de la retraite pastorale (rencontre annuelle des pasteurs) et les résultats de ce prévote, dans une urne, sont scellés et déposés dans une banque. Curieusement, l’urne contenant le vote des pasteurs en ce moment a fini au domicile du Président du corps des pasteurs en la personne de pasteur Awoku TEKPO pendant plus de 6 mois et non dans le coffre-fort de la banque dédié à cet effet. Certains fidèles ont soupçonné des manipulations de résultats. Revenant sur la question pourquoi un tel empressement dans la mise en place des bureaux des groupes organisés et commissions? Il ressort que le Pasteur EWOVOR Kodzo Ametowou sera INELIGIBLE le 16 MARS 2025, il faut donc accélérer la machine électorale pour tenir le synode électif au plus tard le 15 mars de cette année. Ainsi pour l’intérêt d’une personne, il faut fouler au pied la vie de toute l’église.
Le samedi 1er février 2025, un affrontement a été évité de justesse à l’élection des membres du bureau régional des presbytres de la RELP. En date du 06 janvier 2025, un courrier signé par le secrétaire synodal EWOVOR Kodzo Ametowou et M. Attigan, Président national de l’union des presbytres changeait manu militari les conditions d’éligibilité du Président de la Région Ecclésiastique Lomé et Peripherie (RELP). Pourtant ni la constitution révisée ni le règlement intérieur de l’union des presbytres ne prévoyaient une telle disposition.
Pourquoi ce courrier du moment où les signataires ont participé à l’étude et à l’adoption de la constitution ? Peut-on dire que c’est pour justement interpréter autrement la constitution ou manipuler les esprits que le BE tarde à la vulgariser ? Ou est-ce une compréhension erronée du texte ? Si ces deux responsables de l’EEPT peuvent se tromper dans la compréhension de la constitution révisée, qu’en sera-t-il du pasteur lambda ou du fidèle x qui n’ont pas encore le contenu ?
Il importe que le ministre Hadabalo Awate comme son prédécesseur doit prendre les dispositions qui s’imposent pour aider l’EEPT à sortir de cette impasse.
Source: Journal « Le Correcteur », K.A
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.