• 22 juillet 2024 21h32

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Acquisition de 144 ambulances de nouvelle génération au Bénin: Au Togo, le secteur sanitaire en totale décrépitude

ByAristo

Juin 27, 2024

Bonne nouvelle pour les Béninois et le système de santé béninois. 144 ambulances de nouvelle génération ont été réceptionnées le 17 juin 2024.

Grâce à cette nouvelle acquisition dont l’objectif principal est avant tout d’assurer aux patients un niveau de soins optimal et une réponse rapide lors de situations d’urgence médicale, les 77 communes du Bénin disposeront d’au moins 2 ambulances. Pour que la gestion et l’identification des ambulances disponibles dans un rayon de 30 min maximum soit optimale via un système de géolocalisation des ambulances et que les données géospatiales des ambulances soient actualisées toutes les 30 minutes, le gouvernement béninois s’active déjà à mettre en place des tours opérateurs qui faciliteront la centralisation et la gestion des demandes et alerte de transfert de malade.

Les autorités se félicitent non seulement du fait qu’à travers ces matériels la mortalité maternelle et infantile se verra littéralement réduite, mais encore que cette acquisition soit faite sur le budget national. Les Béninois touchent ainsi du doigt l’un des projets majeurs du volet social du programme d’actions du gouvernement, eux qui vont désormais bénéficier d’un « transfert rapide en moins d’une heure des cas graves où qu’ils se trouvent vers un hôpital de référence ».

Une action à mettre au crédit du gouvernement béninois, et par ricochet au crédit d’un Patrice Talon à qui on peut certes tout reprocher, mais pas qu’il ne prend pas au sérieux la vie de ses concitoyens. Si le fait de garantir un transfert rapide en moins d’une heure des cas graves où qu’ils se trouvent vers un hôpital de référence ne peut être qualifié d’exploit, on peut au moins reconnaître que l’équipe Talon ne branle pas dans le manche.

Source: Journal « Le Correcteur »

By Aristo