• lun. Avr 28th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Aide au développement : Donald Trump ferme le robinet, les détourneurs la queue entre les jambes

ByTesko2022

Mar 11, 2025

Le Président américain, Donald Trump, tout juste après son investiture, a signé plusieurs décrets dont l’un suspend pour trois mois l’aide au développement pour de nombreux pays, dont le Togo. Le 47e président des USA a justifié sa décision par son engagement de rendre cette aide plus efficace.

En effet, certains dirigeants des pays bénéficiaires de l’aide américaine ont fait de son détournement leur sport favori. Donald Trump ne connaît pas le politiquement correct. Quand il n’apprécie pas quelque chose, il le dit sans sourciller. Parmi la batterie de mesures qu’il vient de mettre en place, il y a celle de la suspension pour 90 jours de l’aide américaine au développement.


« L’aide étrangère des États-Unis n’est pas alignée sur les intérêts américains et, dans de nombreux cas, est contraire aux valeurs américaines », a déclaré le Président américain, dans un style qui lui est propre. Cette déclaration laisse entrevoir une approche pragmatique, voire utilitariste, des relations internationales, où l’aide au développement serait évaluée à l’aune de ses retombées directes pour les États-Unis. Selon les données de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), supervisée par le Département d’État, l’aide étrangère américaine a atteint 68 milliards de dollars en 2023.
Cela représente un levier important pour les relations bilatérales avec de nombreux pays en développement. Ce gel de 90 jours pourrait avoir des répercussions immédiates dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie et au Moyen-Orient, où les financements américains soutiennent des projets de santé, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.
Mais dans certains pays en développement, une partie de l’aide américaine destinée à améliorer les conditions de vie des populations s’envole vers les paradis fiscaux ou sert des intérêts personnels des dirigeants. En 2020, un rapport a indiqué que le taux de fuite atteindrait au total 7,5%. Du fait de la corruption endémique, l’aide qui devrait lutter contre la pauvreté et accélérer la croissance des pays bénéficiaires, n’atteint pas les objectifs. Les dirigeants s’enrichissent sur le dos de leurs concitoyens délaissés dans la vulnérabilité.

Les méfaits de la corruption sur la lutte contre la pauvreté sont connus : investissements frauduleux, détournements de fonds publics à des fins privées, petite corruption qui opère comme un impôt sans but redistributif, impunité qui grève la crédibilité du système judiciaire et, partant, de tout l’appareil étatique.
Face à cette situation, les bailleurs eux-mêmes doivent désormais « faire la police ».

Voilà pourquoi la décision du président trouve tout sens, même si des dommages collatéraux sont à redouter. Les détourneurs des deniers publics ont du souci à se faire pour les quatre prochaines années, durée du mandat du Président américain. À commencer par les pays, dont le Togo, qui sont déjà dans le collimateur de l’administration américaine.

Source: Journal « Le Correcteur »

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − deux =