• lun. Juil 14th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Bas-Mono: La CNDH mobilise pour un climat électoral apaisé et respectueux des libertés

ByTesko2022

Juin 25, 2025

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) joue un rôle fondamental dans la consolidation de la démocratie au Togo. Elle agit comme un acteur indépendant chargé de veiller au respect, à la promotion et à la protection des droits humains sur l’ensemble du territoire.

À travers ses enquêtes, ses rapports, et ses campagnes de sensibilisation, la CNDH intervient dans les domaines où les droits fondamentaux risquent d’être bafoués. Elle agit également en médiatrice entre les citoyens et les institutions, offrant une voie de recours en cas de violations constatées.

Dans le cadre de sa tournée nationale de sensibilisation, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a rencontré, ce mardi à Afagnan, les acteurs clés de la préfecture du Bas-Mono. Cette initiative, placée sous le thème « Exercice des libertés publiques en période électorale », vise à promouvoir une culture démocratique fondée sur le respect des droits et libertés fondamentaux.

L’objectif de cette démarche est clair: informer, sensibiliser et encourager toutes les parties prenantes à garantir la liberté d’expression, de réunion, de manifestation ainsi que la participation politique, notamment à l’approche des futures échéances électorales. Ces rencontres permettent à la CNDH de rappeler le rôle crucial que jouent ces libertés dans le bon fonctionnement d’un système démocratique.

Concrètement, la CNDH œuvre pour que chaque Togolais puisse vivre dans la dignité et exprimer ses opinions sans crainte. Elle mène des actions de proximité dans les préfectures, comme l’organisation de rencontres communautaires ou la formation des acteurs locaux sur les libertés publiques et les principes démocratiques. En période électorale, elle redouble d’efforts pour promouvoir un climat apaisé et garantir à chaque citoyen le droit de participer librement à la vie politique. Ainsi, la CNDH incarne une véritable passerelle entre l’État et le peuple pour une société plus juste et inclusive.

Les échanges ont porté sur les mécanismes à mettre en place pour prévenir les tensions, favoriser la tolérance et renforcer le dialogue entre institutions, autorités locales et populations. À travers cette tournée, la CNDH entend contribuer à un environnement électoral serein, où les droits de chacun sont protégés et respectés.

Tesko Aristo Zowadan

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =