Depuis le 25 avril 2018 dernier, Vincent Bolloré, PDG du Groupe éponyme est mis en garde à vue par la justice française qui l’accuse de « corruption d’agent étranger », complicité d’« abus de confiance » et « faux et usage de faux ».
Nouveau rebondissement dans l’affaire Bolloré. Des autorités togolaises seraient dans le collimateur de la justice française. C’est ce que révèle le quotidien Liberté dans sa parution du 04 mai dernier.
Le gouvernement togolais ne s’en tirera pas de sitôt de cette affaire de concessions portuaires en Guinée et au Togo. A en croire Liberté, la justice française va convoquer des personnalités togolaises, pour s’expliquer sur le sujet.
Le gouvernement togolais ne s’était pas encore prononcé sur l’affaire Bolloré qui se déroule depuis la semaine dernière. Cela laissait libre cours à des supputations de tout genre jusqu’à ce que le ministre Bawara ne fasse une sortie médiatique mercredi pour dire ce qu’il pense. Pour celui qui fait office de « porte-parole » du gouvernement, le Togo n’a rien à se reprocher dans cette affaire. Il s’agit d’une procédure judiciaire qui n’effraie personne. Selon ses dires, l’État se tient à la disposition de la Justice pour répondre au besoin à d’éventuelles questions ou sollicitations.
Suite à beaucoup de sorties sur l’affaire Bolloré Gate, le président du parti politique Alliance Socialiste Santé du peuple, Georges Williams Kouessan, laisse sur sa page Twitter ces mots d’indignations.
Voici l’intégralité de son Twitte:
C’est avec indignation, mais sans grande surprise, que nous avons appris cette affaire engageant Bolloré et notre pays le Togo. Ce qui nous surprend par contre, c’est le silence du gouvernement, ainsi que celui des institutions de notre pays, face à une affaire aussi sérieuse et aussi grave que celle-ci, portant fortement atteinte à la souveraineté de notre pays, nous rejetons catégoriquement l’argument avancé selon lequel, le gouvernement ne souhaitait pas commenter une procédure judiciaire en cours dans les juridictions d’un pays étranger. Cette affaire engage directement la responsabilité des autorités de notre pays et par conséquent, doit être abordée et traitée comme telle.
Nous félicitons madame la juge pour sa détermination et son sens du devoir et souhaitons que la procédure de mise en examen de M. Bolloré aille à son terme avec un procès en correctionnel.
Nous interpellons les institutions nationales à s’autosaisir pour clarifier cette situation suffisamment grave et pour situer les togolais.
Nous ne pouvons accepter que l’argent du contribuable soit utilisé à ces fins, dans un pays où la pauvreté est une endémie.

NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.