• lun. Avr 28th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Canton de Djagble: Togbui Kossi Adja-Attissogbé II intronisé à Achikoe

ByTesko2022

Mar 12, 2025

Il a reçu vendredi 07 mars 2025, des mains de M. Gadewa Mawena Préfet du Zio, représentant du ministre en charge de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière son arrêté de reconnaissance. C’est au cours d’une cérémonie d’intronisation riche en couleurs et pleines d’émotions marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles.

Dans une liesse populaire , les populations du village d’Achikoe du canton de Djagblé dans la Commune Zio 1 ont répondu présentes pour accueillir le nouveau “Roi” confirmé par les autorités administratives et gouvernementales. C’est donc une nouvelle ère dans la gouvernance locale des périphéries de cette zone appartenant à la Préfecture du Zio.

Une cérémonie traditionnelle XXL

La place publique du Palais d’Achikoe était aux couleurs de la taille de l’événement qui rassemble les dignitaires et hautes personnalités présentes.

La célébration d’intronisation de Togbui Kossi Adja-Attissogbé II, Chef du village Achikoe a été une véritable démonstration de la richesse culturelle du peuple du canton de Djagblé. Cet événement historique, au-delà de la préservation du patrimoine culturel, reçoit une forte adhésion populaire et renforce la politique de cohésion sociale prônée par le Président togolais.

Au cours de cette cérémonie en présence, de la population riveraine et des autorités présentes, le Préfet du Zio a transmis au nom de son ministre de tutelle, les chaleureuses félicitations du Président de la République à Togbui Kossi Adja-Attissogbé II, ainsi que ses vœux de santé et de prospérité.

La promesse d’une franche collaboration avec Togbui Kossi Adja-Attissogbé II

Une collaboration efficace peut améliorer et générer une bonne ambiance communautaire. C’est d’ailleurs dit-on le premier levier pour améliorer la collaboration entre un Roi et ses sujets. Et ceci doit se reposer sur le partage d’informations et l’impartialité dans le règlement des conflits intercommunautaires. Cela permet de mettre en place une société confiante et solidaire avec ses dirigeants.

C’est la démonstration de M. Adja-Attissogbé Jérémy, Président du Comité d’Organisation de la cérémonie d’intronisation de Togbui Adja ATISSOGBÉ Kossi, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit des autorités administratives, religieuses, traditionnelles et militaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement .

Les conseils du Préfet du Zio à Togbui Kossi Adja-Attissogbé II

Dans son allocution de circonstance, M. Gadewa Mawena, Préfet de Zio n’est pas passé par mille chemins pour prodiguer d’utiles conseils au nouveau représentant des us et coutumes . Sans langue de bois, le représentant du ministre Awate Hodabalo a rappelé les pouvoirs et ses limites à sa Majesté Togbui Kossi Adja-Attissogbé en ces termes : “Un bon chef traditionnel doit être un rassembleur. Il doit épouser la vision du Chef de l’État qui est celle de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Ce dernier doit respecter sa hiérarchie et faire preuve d’honnêteté. Il doit faire preuve de loyauté et être prêt à servir sa communauté. L’intérêt général de sa population doit être au centre de ses préoccupations. En somme, le Chef doit être très discret”, a-t-il conseillé.

L’appel à l’union sacrée et à la solidarité de Togbui Kossi Adja-Attissogbé II

Les conseils du détenteur du Préfet et les avances du public ont plus que galvanisé Togbui Kossi Adja-Attissogbé II “Je suis très heureux de l’événement de ce jour . c’est l’accomplissement d’un long processus stressant et fatigant. Je pense que c’est ce que nous voulons tous à Achikoe.Maintenant, je suis votre Roi, mais je ne peux y arriver seul. J’ai besoin de tous les fils et filles de mon village. Seul, je ne peux rien faire mais avec vos apports, nous allons tous développer notre communauté. Disons un grand merci à nos autorités pour cette consécration”, a-t-il déclaré sous une voix pleine d’émotions.

Wola-do Wola-mõ, la grande surprise de la cérémonie d’intronisation

Le premier art martial togolais Wola-do/Wola-mo, crée par le Patriarche Wolamo-Wolado King Wolasime dit “Esprit” est désormais devenu une discipline privilégiée de tous. Quelle que soit la nature de l’événement en cause, les Wolasime sont toujours sollicités. C’était le cas vendredi au cours de cette cérémonie d’intronisation.

Togbui Kossi Adja-Attissogbé II est un homme chanceux et heureux. La cérémonie de son intronisation qui a été riche en émotions et en couleurs a bénéficié d’une surprise agréable.C’est la présence d’une forte délégation de l’association Wola-do Wola-mõ.

Wola-do Wola-mõ, cet art martial togolais a été hautement et dignement valorisé au cours de cette cérémonie d’intonisation de Togbui Kossi Adja-Attissogbé II, par de belles démonstration des prises qui ont égayé et emballé autorités locales, traditionnelles et l’ensemble de la population présente.

Seulement après 5 minutes, les pratiquants de cet art martial << made in Togo », n’ont pas loupé cette occasion qui s’est offerte à eux de démonter leur savoir-faire et leur bravoure avec la complicité du grand maître Atcha-Opiya Abdoul Baki, ceinture noire 9ème dan.

Plusieurs exercices ont été démontrés par les Wolasime à cet effet. D’Evalo wéto nougloumi déka, Evalo wéto nouglouma évé, Evalo wéto nouglouma éton en passant par les Nonomewo (Nonomewo américa), Nonomewo Mawu pé N’sé…

Source: Journal « Le Correcteur », KM

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =