Reçu dimanche sur Pyramide FM dans l’émission D12, le Secrétaire général du Parti des Travailleurs, Claude Ameganvi est revenu sur sa pétition appelant à la démission de Faure Gnassingbé.
C’est un Claude Ameganvi très optimiste au micro de Pierrot Attiogbe ce dimanche. « Une pétition est un mode d’expression des populations, un instrument de combat des populations », a-t-il d’abord souligné.
Claude Ameganvi a rappelé le rôle des pétitions dans l’histoire du Togo, précisant que « les pétitions ont été considérablement utilisées par nos grands-parents et nos parents dans la lutte pour la conquête de l’indépendance nationale ».
Deuxième exemple : les grandes démocraties. « Les pétitions dans les pays démocratiques sont utilisées généralement par les mouvements syndicaux, les mouvements politiques pour des revendications à caractères sociales ou à caractères politiques », a-t-il ajouté.
Même si la plupart des Togolais ne croient pas à cette pétition, pour Claude Ameganvi, c’est un mode opératoire à ne pas négliger.
« Comme je l’ai dit tout à l’heure on a essayé les différents modes de lutte : les soulèvements populaires, les élections qui n’ont pas permis d’obtenir ce que nous voulons jusqu’à présent. Et partir de là, en réfléchissant, nous avons trouvé qu’il était opportun d’utiliser ce pour d’une part, permettre à la population de s’exprimer et ensuite de se rassembler pour agir ».
L’objectif pour Claude Ameganvi, c’est d’atteindre le million de signature. « Si nous atteignons cet objectif, je puis vous assurer que nous appellerons le million de signataires à venir avec nous porter cette pétition à Faure Gnassingbé pour lui demander de lui signer son acte de démission », a-t-il déclaré.
Source: icilome.com
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.