• 13 juin 2024 8h25

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Culture et Tradition: Du 08 au 14 janvier 2023 à Sokodé aura lieu la 1er édition du Festival International du Cheval de Sokodé

ByAristo

Jan 4, 2024

Le Festival International du Cheval de Sokodé est un événement remarquable qui met en valeur la richesse et la diversité de la tradition et de la culture au Togo. Célébré dans le cadre de la fête traditionnelle ADOSSA GADAO 2024, le festival se déroulera du 08 au 14 janvier dans la préfecture de Tchaoudjo, offrant aux visiteurs une expérience unique et inoubliable.

Initiative conjointe de la société de presse Alafiakultur et de l’association Partenaire de développement international, en collaboration avec le Déré Club de Sokodé (club de chevaux), le FESTICS se veut un rendez-vous culturel inédit de promotion des cavaliers tem, de rappel de l’historique de l’équitation à travers les cavaliers Sémassi dans la préfecture de Tchaoudjo et un grand rassemblement des cavaliers du Togo et d’ailleurs, avec le Bénin comme pays invité d’honneur. Ce sera une occasion pour les cavaliers de Djougou (Bénin) de partager leurs expériences avec ceux du Togo pour l’avancement de l’équitation.

Ce festival revêt une importance particulière pour Sokodé et la préfecture de Tchaoudjo, car il leur permet de rayonner sur la scène internationale et de promouvoir les atouts culturels et touristiques de la région. Il constitue également une occasion idéale de renforcer l’identité et la fierté locales, en mettant en avant les traditions ancestrales de l’art équestre.

Le cheval occupe une place prépondérante dans la culture togolaise depuis de nombreux siècles. Il est considéré comme un symbole de puissance, de noblesse et de bravoure. Le Festival International du Cheval de Sokodé mettra en avant cette relation spéciale entre l’homme et l’animal, à travers des spectacles équestres époustouflants, des défilés costumés, des courses de chevaux et de nombreuses autres activités.

« Cette activité permet la valorisation du patrimoine culturel immatériel et matériel de la préfecture du Tchaoudjo en particulier et du Togo en général », a laissé entendre Mme OURO-ADOÏ Farrida, la promotrice du FESTICS. Et d’annoncer une exposition des accessoires des cavaliers sur le site pour permettre aux visiteurs de faire la connaissance des outils d’habillage du cheval et du cavalier et donner «rendez-vous du 8 au 14 janvier 2024 à Sokodé pour vivre une expérience inédite avec les cavaliers ».

Ce festival offrira également l’opportunité aux habitants de Sokodé et de la préfecture de Tchaoudjo de se rapprocher de leurs racines culturelles. Ils pourront participer à des cérémonies traditionnelles, admirer des expositions d’artisanat local, déguster une variété de plats traditionnels et profiter de concerts mettant en valeur la musique et la danse togolaises.

En soutenant le Festival International du Cheval de Sokodé, la préfecture de Tchaoudjo et ses habitants bénéficieront de nombreux avantages. Tout d’abord, il contribuera à générer une activité économique locale, en boostant le tourisme et en attirant des visiteurs venus du monde entier. Cela créera des opportunités d’emploi pour les habitants de la région et permettra de développer l’industrie touristique locale.

En outre, le festival permettra de préserver et de promouvoir la culture traditionnelle togolaise. La transmission des savoirs et des coutumes ancestrales est essentielle pour la préservation de l’identité culturelle d’un peuple. Le Festival International du Cheval de Sokodé offre une plateforme unique pour partager ces connaissances avec les nouvelles générations, tout en suscitant un intérêt accru pour la culture togolaise au niveau national et international.

Le Festival International du Cheval de Sokodé constitue un événement d’une valeur inestimable pour la tradition et la culture au Togo, ainsi que pour Sokodé et la préfecture de Tchaoudjo. En mettant en avant l’art équestre, en célébrant les traditions ancestrales et en favorisant le développement économique local, ce festival contribuera à renforcer l’identité culturelle, à préserver le patrimoine et à promouvoir la diversité culturelle du Togo. Ne manquez pas l’occasion de participer à cette célébration extraordinaire de la tradition et de la culture togolaises lors du Festival International du Cheval de Sokodé.

Pour plus d’informations veuillez consulter +228 90898159 / 96460498 ou festivaldecheval@gmail.com

La rédaction

By Aristo