• lun. Juil 14th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

De la Cour de Justice aux Ondes: Mme Donga Odette N’ZONOU, Actrice Majeure de la Vulgarisation Juridique au Togo

ByTesko2022

Juin 17, 2025

Dans le cadre de la célébration des valeurs des CV7-OMGB Africa Great Builders Awards, une délégation de l’ Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) a effectué, ce samedi 14 juin 2025, une visite de courtoisie au domicile de Madame Donga Odette N’ZONOU, juge d’instruction au tribunal de Lomé

Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de sa nomination dans la catégorie “Leadership Féminin – Femme d’Impact en Afrique (LFFIA)”. Conduite par le président de l’OMGB, accompagné de son secrétaire général, du président du comité d’organisation venu du Bénin, ainsi que du vice-président du comité d’organisation de la CV7 de Lomé, la délégation a été chaleureusement reçue par l’hôte du jour, dans une ambiance conviviale et empreinte de respect mutuel.

Au cours de cette rencontre, Madame la juge d’instruction Donga Odette N’ZONOU a partagé avec les membres de la délégation son parcours inspirant et les étapes majeures qui l’ont conduite à cette reconnaissance.

Rencontre entre l’OMGB et Madame la Juge Donga Odette N’ZONOU dans le cadre des Africa Great Builders Awards

La suite vous invite à découvrir les témoignages poignants de cette femme engagée, déterminée à faire rayonner la justice au service du peuple togolais.

Promouvoir la Connaissance des Droits et Devoirs: Un Engagement Civique et Judiciaire au Togo

Selon les Saintes Écritures: « Mon peuple périt par faute de connaissances. » Cette citation met en lumière une réalité incontestable: un peuple privé d’instruction devient vulnérable, facilement manipulable et incapable de revendiquer ses droits et devoirs. Cette problématique est aussi résumée par un dicton bien connu au Togo: « Magnan wounamé », autrement dit « L’ignorance tue ». Si nul n’est censé ignorer la loi, alors il devient impératif de la comprendre et de la diffuser au sein de la population.

C’est fort de cette conviction qu’en 2017, à la suite de ma nomination en tant que Procureur de la République au Tribunal de Kévé, j’ai pris l’initiative de sensibiliser les Togolais à leurs droits et d’améliorer l’accessibilité à la justice. Pour ce faire, j’ai mis en place une émission radiophonique hebdomadaire sur Radio Maranatha d’Assahoun, permettant aux citoyens de mieux s’informer. Ce projet n’aurait pas été possible sans M. SANVI Jacques, directeur de la radio, qui malgré son handicap visuel, a cru en cette mission et a mis tous les moyens à disposition pour la concrétiser. Sur ses conseils avisés, j’ai choisi d’animer l’émission en langue éwé, afin de toucher plus directement la population de la région de l’Avé.

Une Vulgarisation Active du Droit

Quelques mois après le lancement de l’émission, j’ai organisé une tournée de trois mois à travers les huit cantons de la préfecture de l’Avé, dans le but d’éduquer les citoyens sur leurs droits et devoirs. Grâce à ce travail de terrain et à une approche interactive, la population a commencé à s’intéresser davantage aux enjeux juridiques.

En octobre 2022, une nouvelle étape s’est présentée avec ma nomination comme juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Lomé. À cette occasion, j’ai fait la connaissance du Pasteur King Yoshua Agboti, directeur de Radio Alpha Oméga, qui m’a proposé d’animer une émission radiophonique en collaboration avec le journaliste AHATEFOU, dit Aristo. Après une première intervention très appréciée par les auditeurs, Aristo a eu l’idée de publier les séquences de mon émission sur YouTube, ce qui a considérablement élargi mon audience et ma reconnaissance publique.

En décembre 2024, cette médiatisation m’a valu une nomination au prix de la Meilleure Femme Leader de l’année, où j’ai obtenu la 2ème place après les votes du public. Puis, le 1er février 2025, convaincu de l’impact de mon travail, le jury m’a attribué une récompense prestigieuse: le Prix Spécial de l’Engagement Civique et Judiciaire.

Un Appel aux Autorités

Cette distinction m’a encouragée à élargir la portée de mon émission, qui est désormais diffusée deux fois par semaine, en éwé et en français. À ce jour, j’ai pu vulgariser plusieurs textes juridiques essentiels, notamment le Code des personnes et de la famille, le Code de la santé, le Code foncier, le Code de l’enfant et le Code pénal.

Cependant, cette initiative doit être renforcée. Je lance un appel aux autorités togolaises, afin qu’elles soutiennent la traduction et la diffusion des différents codes juridiques dans les principales langues nationales. Ce soutien permettrait à nos populations de mieux comprendre leurs droits et devoirs, et ainsi de participer activement à la construction d’une société plus juste et éclairée.

Au cours de cette rencontre, la délégation de l’OMGB a remis à Madame la juge d’instruction Donga Odette N’ZONOU sa lettre de nomination, sa carte d’invitation ainsi que le dossier officiel de présentation de l’organisation.

La délégation l’a également invitée, de manière solennelle, à participer à la cérémonie de distinction prévue pour le 26 juillet 2025 à Cotonou, au Bénin. Cette invitation vise à saluer son engagement remarquable en faveur de la promotion des droits et devoirs des citoyens, de la vulgarisation du Code pénal togolais, ainsi que son action en faveur des populations les plus vulnérables.

Sa présence à cette cérémonie sera l’occasion de mettre en lumière son parcours inspirant, et de rendre hommage à son rôle de premier plan au service de la justice et du bien commun, au Togo comme au-delà des frontières.

Tesko Aristo Zowadan

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 15 =