Permettez-moi de vous parler de ce que dit l’ifa concernant les jeunes et les aînés.
Les anciens ne peuvent pas tout savoir.
Selon l’ifa, comme nous avons des domaines où les anciens peuvent bien fonctionner, nous avons aussi des domaines où les jeunes peuvent parfaitement gérer que, peu importe leur expérience, ils ne peuvent jamais être efficaces en tant que jeunes dans ce domaine. Dans cette odu ifa:
Owó omodé ò tó pepe
T’àgbàlagbà ò wo kèrèngbè
Ise èwé be àgbà kó mó se kò
Ón’ísé ti Baba n se f’ómo.
Traduction:
« La main du petit ne peut pas atteindre le toit
La main de l’aîné ne peut pas entrer dans la gourde d’une calebasse
Un ancien ne devrait pas rejeter une course que les jeunes lui envoient
Ce sont des courses qu’un père devrait faire pour son enfant. »
Dans une société donnée, les anciens et les jeunes doivent travailler ensemble main dans la main, certaines décisions devraient être laissées aux jeunes à prendre au nom de tous, tandis que les anciens devraient eux aussi agir avec diligence dans leur propre région car même les aînés peuvent ‘ Je ne sais pas tout.
Selon Eji Ogbe, il y a une histoire d’un verset Ifa là où Orunmila aussi bien informé, sage, intelligent que lui, il s’est humilié et a écouté les solutions que ses enfants avaient à offrir et il l’a suivie.
Décès, maladie, conflit et perte. Les quatre d’entre eux ont visité Otu Ife en même temps, Orunmila a fait tout ce qu’il pouvait pour les poursuivre mais tout s’est avéré avorté. Par frustration, Orunmila retournait à Ikole Orun, il rencontra ses élèves sur son chemin, Amosun et Amore.
« «Orunmila, baba keyo, Awimologbon, où vas-tu si triste et en colère? Ils ont tous deux demandé. »
« «Je retourne à Ikole Orun. Quatre forces négatives nous ont attaqués en même temps à Otu Ife et j’ai fait tout ce que j’ai pu mais ils ne partiraient pas encore », a répondu Orunmila. »
« Ils ont dit à Orunmila de se procurer quatre Kolanut, quatre kola amer et quatre piments Alligator, c’est ce dont il avait besoin pour les conquérir. Orunmila a fait cela et les quatre forces négatives sont parties. »
C’est pour nous dire que, quelle que soit la compétence d’une personne âgée, elle ne peut toujours pas tout savoir. Peu importe à quel point les jeunes sont intelligents, la plupart du temps, ils ont besoin des conseils des anciens. Tout doit fonctionner ensemble.
Une société qui pense que les jeunes n’ont pas leur mot à dire dans la prise de décision concernant la communauté, l’État ou le pays commet une très grave erreur.
Je partage cela pour que nous puissions connaître la position de l’Ifa qui en est l’origine et le fondement de tout ce qui concerne les jeunes et les anciens.
Popoola Owomide Ifagbenusola
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.