Du 15 au 17 mai 2025, les communes du Togo seront sous les projecteurs à travers un évènement. Le Festival international de développement local (FIDEL). Une manifestation qui vise à permettre aux Communes de se frotter aux stratégies d’attractivité et de création de richesses endogènes. L’évènement a été présenté aux médias 05 avril 2025 à Lomé.
Plus de 300 participants sont attendus dans la capitale togolaise. Parmi eux, les élus locaux, des entrepreneurs. Des entrepreneurs, entre autres. Outre, le Togo, des délégations étrangères des pays africains, européens et d’Amérique du Nord seront également présents.
« Nous sommes arrivés à mettre en place une stratégie d’accompagnement des collectivités pour développer leurs économies locales. Pour réussir cette stratégie, nous avons pensé qu’il est opportun d’initier une rencontre qui permet aux élus locaux de rencontrer les investisseurs en vue de faciliter la mobilisation des ressources pour la réalisation des projets dans leurs communes. », a déclaré Pascal Edoh AGBOVE, Directeur exécutif de l’ONG IJD.
Selon lui, cette stratégie est issue d’un constat. « L’un des objectifs de la décentralisation est d’accélérer le développement local. Pour réussir ce développement local, il faut des moyens. Nous avons remarqué que ce soit au Togo ou ailleurs, les ressources allouées par l’État pour accompagner les collectivités territoriales sont insuffisantes. Et ces collectivités n’arrivent pas à mobiliser les ressources propres et suffisantes pour pouvoir accomplir convenablement leurs missions ».
FIDEL vise, d’une part à accompagner les collectivités à renforcer leurs économies locales afin de créer de l’emploi. D’autre part, la manifestation veut permettre aux communes d’offrir des services de qualité à leurs administrés. Car, pour le Directeur exécutif de l’ONG IJD « on ne peut pas faire le développement sans les ressources financières ». Et si on ne renforce pas le tissu économique, a-t-il fait savoir, « plusieurs années passeront mais les attentes ne seront pas comblées parce que les élus n’auront pas les moyens nécessaires pour mener des actions devant répondre aux vraies aspirations des populations ».
Des activités sont prévues à cette première édition. Des échanges B to B durant lesquels les élus locaux auront à présenter leurs projets aux investisseurs, des formations sur la stratégie de mobilisation de ressources, sur les mécanismes de financement qui existent ailleurs, un focus sur les difficultés que rencontrent les collectivités, entre autres. Il est également annoncé un diner de gala durant lequel, des communes seront primées.
Pour le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), FIDEL vient renforcer la capacité du Togo dans le cadre de la décentralisation. La Faîtière des communes du Togo (FCT) a, de son côté, montré sa disponibilité à accompagner l’évènement.
Source: Journal « Le Correcteur », T.G
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.