• lun. Juil 14th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Engagement et leadership: Togbui MESSEKO Ier reçoit les honneurs à la CV7 de l’OMGB au Bénin

ByTesko2022

Juin 12, 2025

Intronisé le 20 janvier 2024, Togbui MESSEKO Ier est le chef traditionnel du village de Zooti Novissi, situé dans le canton d’Attitogon, dans la préfecture du Bas-Mono. Dès son accession à la chefferie, il a affirmé sa volonté de servir et non d’être servi, mettant en avant une gouvernance axée sur le développement et le bien-être de ses administrés.

Conscient des défis auxquels sa communauté est confrontée, notamment le manque d’eau potable, Togbui MESSEKO Ier a fait de cette problématique une priorité. Il s’est engagé à trouver des solutions durables pour améliorer l’accès à l’eau, un besoin fondamental pour la population.

Des actions concrètes pour lutter contre la pénurie d’eau

En seulement un an quelques mois de règne, Togbui MESSEKO Ier a déjà inauguré Six forages destinés à approvisionner les habitants en eau potable. Ces infrastructures viennent compléter les lampadaires solaires qu’il a fait installer pour améliorer l’éclairage public et la sécurité dans le village.

Grâce à son dynamisme et à sa capacité à mobiliser des partenaires, il a obtenu le soutien de l’organisation TEMPS D’AIDER, qui a financé la construction d’un forage au profit du collège de Zooti. Ces ouvrages permettent désormais aux élèves d’avoir un accès régulier à l’eau potable, améliorant ainsi leurs conditions d’apprentissage et leur bien-être.

Lors de la cérémonie de chaque remise du forage, Togbui MESSEKO Ier exhorte toujours ses administrés à faire bon usage de ces infrastructures, tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires qui ont rendu ce projet possible. Il a également promis de continuer à œuvrer pour le développement de Zooti Novissi, en recherchant d’autres solutions pour répondre aux besoins essentiels de la population.

Un chef déterminé à transformer son village

Au-delà de la question de l’eau, Togbui MESSEKO Ier ambitionne de rehausser le niveau de vie de ses administrés en collaborant avec les autorités locales et le gouvernement. Il souhaite notamment améliorer l’accès à l’électricité et aux infrastructures essentielles, afin de faire de Zooti Novissi un village prospère et moderne.

Togbui MESSEKO Ier ne se limite pas à ses premières actions, il a également mis en place des mesures pour lutter contre l’ insalubrité dans son village. De manière périodique, il mobilise la population pour réhabiliter les voies impraticables, apportant lui-même une contribution financière afin d’améliorer les infrastructures et la qualité des voies dans la localité.

Par ailleurs, Togbui MESSEKO Ier assume la charge scolaire de 13 jeunes filles et 1 garçon, actuellement en classe de seconde et de terminale. Soucieux de leur avenir, il leur offre un soutien éducatif afin qu’ils puissent poursuivre leurs études, exceller au-delà des frontières, et revenir contribuer au développement du village.

Dans cette même dynamique, il élabore des projets d’agriculture et d’élevage, qu’il envisage de développer et d’optimiser pour répondre aux besoins essentiels de la population. Son objectif est de garantir l’autosuffisance du village en mettant ces initiatives au service de la communauté.

Grâce à l’intervention du Directeur Exécutif de l’Association pour la Promotion et la Protection de l’Enfant et de la Jeune Fille-Togo/Mokpokpo (A2PEJF-Togo), le Chef du village de Zooti Novissi, Togbui MESSEKO Ier, a reçu une attestation d’honneur le 22 août 2024 à Attitogon. Cette distinction récompense son engagement en faveur de la scolarisation des jeunes filles et de la protection des droits des femmes dans sa communauté. L’association exprime ainsi sa profonde gratitude pour son dévouement, son soutien indéfectible et ses contributions précieuses au développement et au rayonnement de l’A2PEJF-Togo.

Son engagement et son courage face aux défis du quotidien font de lui un leader respecté et apprécié. En seulement quelques mois, il a su poser des actes concrets qui témoignent de sa détermination à faire de Zooti Novissi un village où chaque habitant peut vivre dignement.

Chaque année, l’ONG Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) organise l’événement panafricain ‹‹ Africa Great Builders Awards ››, qui récompense les personnalités et entreprises incarnant des valeurs essentielles telles que le développement, la paix durable et la promotion de projets innovants.

La 7ème édition, qui a débuté le 7 mai 2025 à Cotonou, au Bénin, représente une étape clé de cette prestigieuse célébration, avec une clôture des inscriptions fixée au 7 juin 2025.

Grâce à son engagement exceptionnel et à son rôle qui dépasse la sphère locale, Togbui MESSEKO Ier a été sélectionné pour recevoir le titre de ‹‹ Grand Bâtisseur ›› lors de la 7ème édition de la Célébration des Valeurs (CV7) de l’OMGB. Cet événement se tiendra les 25 et 26 juillet 2025 au Bénin, où son leadership et son dévouement seront salués au-delà des frontières togolaises.

Avec sa vision et son énergie, Togbui MESSEKO Ier s’impose comme un véritable « Grand Bâtisseur » du développement local, dont les actions inspirent et mobilisent toute une communauté, bien au-delà des frontières togolaises.

Rendez-vous les 25 et 26 juillet 2025 au Bénin pour la grande cérémonie de la Célébration des Valeurs CV7, mettant à l’honneur les Grands Bâtisseurs d’Afrique!

Tesko Aristo Zowadan

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =