• dim. Juin 22nd, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Grand marché de Hedzranawoé: La Présidente et les commerçants à couteaux tirés

ByTesko2022

Juin 7, 2025

La tension monte de plus en plus au marché de Hedzranawoé dans la commune du Golfe2.

Une descente au sein de cet espace commercial le week end du 31 mai 2025 fait ressortir un malaise lié au Comité de gestion. Il est fait état des abus de tout genre de la Présidente du marché Mme Adja-Bode Abiti Rabie.
“La situation s’est aggravée après la célébration du 1er mai. La Présidente a commandé de pagnes qu’elle a tenté d’imposé à tous les commerçants du marché. Certains en ont acheté.

Le lundi 5 mai, elle a fait venir des gros bras pour nous vendre de force le reste des pagnes du 1er mai. Ce que nous avons refusé. La situation a dégénéré” a relaté une revendeuse. “Nous ne pouvons pas comprendre que la Présidente nous prenne 2000 F sous prétexte que c’est l’argent de l’OTR alors que nous mêmes nous payons déjà des impôts”, a déclaré un commerçant et un autre d’ajouter “nous subissons trop de tracasseries vis à vis de cette dame. Elle ferme nos boutiques sans raison. Elle a complètement supplanté les agents de l’EPAM qui gère le marché. Nos camarades du Comité qui tentent de la faire revenir à la raison, sont renvoyées de ce Comité. Nous sommes tout le temps harcelés pour les tickets. On nous prend tickets deux fois par jour. Trop c’est trop!”

Face à cette ambiance délétère, la Directrice de l’Établissement Public et Autonome des Marchés (EPAM) Potcholi Somialo a rencontré vendredi, 30 mai 2025 une délégation des membres renvoyées du Comité et la Présidente du marché.
Des sources bien renseignées indiquent que la Directrice Potcholi a déclaré avoir pris acte des plaintes formulées et promis les régler notamment l’affaire des pagnes imposés du 1er mai, la fermeture intempestive des boutiques, les multiples tickets et les impôts.
Si certaines revendeuses ont apprécié qu’elles ont pu être entendues après plusieurs tentatives, d’autres trouvent que c’est du dilatoire.

Pour eux, la Présidente Adja-Bode qui fait déjà sept ans au lieu d’un mandat de trois ans, doit libérer le plancher pour la mise en place d’un bureau consensuel afin de ramener la sérénité au sein du marché. Certains vont loin et menacent de saisir le Président du Conseil Faure Gnassingbé.
Toutes nos tentatives pour joindre la Directrice de l’EPAM et la Présidente du marché ont été vaines.

Il importe que le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière s’implique pour ramener le calme au sein du marché.

Source: Journal ‹‹ Le Correcteur ››, KA

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + cinq =