Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo. Accusé d’avoir agi au détriment de l’intérêt des Togolais, l’Archevêque Métropolitain de Lomé a révélé qu’il n’y en a rien eu. Mgr Barrigah a été auditionné par la Conférence des Évêques du Togo (CET) au cours de la 1ère session de cette année.
Les relations entre Monseigneur Philippe Fanoko Kossi Kpodzro, ses soutiens, et l’ancien président de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) sont tendues. L’ancien président de l’Assemblée nationale de transition, soutien de l’opposant Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, arrivé second à l’issue lors du dernier scrutin présidentiel selon les résultats définitif proclamés par la Cour constitutionnelle, reproche à l’Archevêque de Lomé d’être un homme proche du pouvoir en place, d’avoir cherché à faire rentrer dans les rangs l’ex-Premier ministre d’Eyadéma, contraint aujourd’hui à l’exil.
Ce feuilletin fait grand bruit dans la capitale voire dans le pays de telle sorte que la Conférence des évêques du Togo (CET) décide de s’y mêler et tenter de voir qui a fait quoi et comment.
C’est donc dans cette perspective qu’elle a écouté Mgr Barrigah-Benissan au cours de sa première session de l’année. A cette rencontre, selon un communiqué de presse, ce dernier a expliqué qu’il a été approché par un membre de la Dynamique Kpodzro lui demandant d’intercéder auprès du pouvoir pour que celui-ci n’arrête pas le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) d’une part, et de jouer la médiation entre les deux parties d’autre part.
Après, l’Archevêque métropolitain saisit son aîné Kpodzro par l’intermédiaire du Père Etienne Amouzou (décédé depuis) pour vérifier si la DMK est au courant ou s’il s’agit d’une initiative personnelle de celui qui est venu le voir.
“Quant à la prétendue mission que le pouvoir en place lui aurait confiée à travers le ministre (Gilbert) Bawara et l’ambassadeur de France Marc Vizy, l’Archevêque a été catégorique: il n’en est absolument rien”, clarifié l’intéressé, rapporte le communiqué de presse.
La CET, pour finir, invite toutes les parties en conflit à la retenue, exhortant les Togolais à la prudence face aux informations distillées sur les réseaux sociaux voire dans les médias à propos de ce sujet et à plutôt œuvrer pour la concorde sociale, la paix, l’enracinement de la démocratie et de l’État de droit.
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.