• 21 avril 2024 13h02

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Indépendance totale du Togo : L’Appel de l’ONG les Amazones de la République

ByAristo

Oct 2, 2023

L’indépendance d’un pays se définit par sa capacité d’assumer ses responsabilités. Aussi le Togo s’inscrit-il dans cette logique par son discours à la 78ème Assemblée Générale des Nations-Unies.Le discours historque et audacieux de Robert DUSSEY, le ministre Togolais des Affaires Étrangères, le témoigne et traduit parfaitement les opinions du peuple togolais.

Peut-on rêver qu’un jour un Togolais moyen puisse prendre son petit déjeuner et son dîner copieux, aller se soigner décemment à l’hôpital au lieu des produits frelatés sans se soucier de sa poche ? OUI !

L’occasion tant attendue est bien arrivée, car, la sortie à l’international de Robert DUSSEY montre que le gouvernement est décidé à gouverner autrement, gouverner sans la main sombre et paternelle de l’Occident intéressé par les ressources du pays avec une arnaque du Franc CFA (nul besoin de rappeler que les Amazones de la République en ont fait l’un de leurs Combats essentiels).

Cette décision courageuse qui rime avec l’opinion populaire, induite d’ailleurs par les Amazones de la République, mérite un soutien indéfectible, un sursaut patriotique supplantant nos diverses convictions. Le soutien du peuple est désormais une nécessité inébranlable pour la réalisation de cette nouvelle volonté politique du Togo sur la scène internationale.

Aussi, nous les Amazones de la République, adhérons[1]nous pleinement à cette nouvelle dynamique du gouvernement par ce discours et mettons tout en œuvre pour soutenir sa réalisation au profit du peuple togolais. Le Togo enfin libre, devra désormais mieux se pencher sur le bien-être de ses concitoyens, pour le mieux-être de son peuple. Les acteurs politiques et de la société civile malgré leurs divergences idéologiques doivent plus que jamais s’unir avec cette vision pour éviter que l’ennemi s’infiltre dans nos rangs pour nous opposer davantage. L’homme de par sa condition humaine est susceptible de changement et donc un homme moins bon peut devenir meilleur.

Pour la concrétisation du discours de Robert DUSSEY, il est important et urgent au gouvernement de dénoncer les accords coloniaux, de sortir du Franc CFA dont les méfaits sont connus de tous et d’affirmer sa pleine souveraineté dans l’organisation des élections qui traduisent la volonté du peuple sans aucune influence des partenaires étrangers dans ses choix.

Puisse cette nouvelle posture politique de nos autorités se traduire par des actes concrets sur le terrain et opportunément avoir des retombées positives dans le panier de la ménagère que nous défendons vaille que vaille.

Vive les amazones de la République, vive le Togo

Lomé, le 23 septembre 2023

Rose K. KOUDJOME, La Présidente Nationale

By Aristo