• dim. Juin 22nd, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Insécurité routière : des passagers sur des marchandises surchargées, où sont les forces de l’ordre ?

ByTesko2022

Mai 22, 2025

La recrudescence des accidents de la circulation au Togo est une funeste réalité qui endeuille au quotidien des familles. Cette montée inquiétante des accidents de la route est générée par des causes bien connues.


Les défaillances mécaniques et la dégradation des infrastructures surtout sont mises en index.
L’état de décrépitude avancée de la Nationale N°1 par exemple est devenue une source d’angoisse tant pour les conducteurs que pour les passagers.

Au-delà , les facteurs humains évitables demeurent les plus dévastateurs notamment

  • L’irresponsabilité et la négligence des conducteurs : excès de vitesse, conduite en état d’ébriété, non-respect des feux de signalisation, usage du téléphone au volant, etc.
  • Le non-respect du code de la route : dépassements dangereux, non-port de la ceinture de sécurité ou du casque pour les motocyclistes, surcharge des véhicules.
  • L’indifférence des autorités compétentes : absence de contrôles rigoureux, faibles sanctions contre les contrevenants, manque d’entretien des infrastructures routières.
  • Un secteur des transports en crise : prolifération de véhicules vétustes, formation insuffisante des conducteurs, anarchie dans le transport public et privé.

Le cas le plus préoccupant en vogue reste l’imprudence des passagers bonnement assis sur des marchandises d’ailleurs en surcharge. On les retrouve sur les sacs de charbon de bois, du maïs, des tubercules, du ciment et consort. On les voit également en pleine ville dans les taxis bagages sur des planches et autres matériaux de construction. Dès une petite secousse du véhicule ou de la somnolence d’un passager comme ils souvent la nuit, cela devient fatal comme c’est le cas récemment à Avedji Léo 2000.

Les forces de sécurité au lieu de se cacher pour chercher à attraper les motocyclistes comme des rats, se doivent de sévir sur cette situation afin de préserver la vie des concitoyens. Il importe aussi que les conducteurs et passagers prennent conscience de la gravité de cette pratique qui continue d’arracher des vies sur nos routes.

Source: Journal ‹‹ Le Correcteur ››

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =