• 21 avril 2024 23h08

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

La fraternité « Ogboni » du Togo à désormais un nouveau président : Sa majesté Kabiessi Aaré Mokonzy Roméo intronisé pour un nouveau départ

ByAristo

Fév 22, 2022

A la question de savoir c’est quoi la religion OGBONI, je dirais simplement que Ogboni est un nom yuruba qui veut dire la vie (longue vie).
Ainsi la fraternité Ogboni est une religion traditionnelle africaine qui a pris sa source depuis le jardin d’Éden (Egypte). Elle est basée sur la foi et la croyance .Ainsi Ogboni est la première religion d’origine nigériane que Dieu a créé pour gérer la cité. En ce qui concerne les objectifs de la religion de yabeni , nous dirons que l’ogboni a pour mission de conduire les hommes vers la paix, l’amour fraternel, la cohésion, la lumière qui aide chaque homme et femme à réaliser son destin, à vivre en harmonie avec son environnement et avec Dieu. Bref dans la fraternité Ogboni, notre mission est de tout faire pour que nos membres retrouve le bonheur.

Le nouveau président de la fraternité Ogboni du Togo

Tout en blanc symbolise la virginité, l’innocence, la pureté, la simplicité mais aussi la connaissance. Elle représente également la force, la lumière, la sagesse et le divin.

Les prêtres de la fraternité Ogboni

Le blanc est la couleur de la perfection spirituelle, mais aussi de la purification et du nettoyage a tous les niveaux. Il inspire, aide à trouver la paix, la vérité et l’illumination spirituelle tout en éloignant les malédictions, grâce à ses ondes positives.

Les adeptes et sympathisants de OGBONI

Kabiessi Aaré Mokonzy Roméo a installé sur son trône lors d’une grande cérémonie dans une banlieue de la capitale togolaise 11 OLORI OLUWO. Plusieurs centaines de fidèles de la fraternité Ogboni du Togo, du Ghana et du Nigeria ont assisté à cette cérémonie.

Moment de la cérémonie

C’est en présence des dignitaires venus du Ghana et du Nigéria et surtout du président de la fraternité Ogboni du Ghana, Kabiessi Agbemenya Nana Bosroka.

président de la fraternité Ogboni du Ghana, Kabiessi Agbemenya Nana Bosroka.
dignitaire venu du Nigéria

Prenant la parole à cette cérémonie, le nouveau représentant d’Ogboni au Togo a fait savoir que sa religion est la vraie voie de la vie et quiconque y est initié, ne souffre plus.

Kabiessi Aare Roméo Mokonzy dit qu’en perspectives, la fraternité Ogboni au Togo compte s’étendre dans toutes les régions.

« Nous voulons profiter du retour de la déesse Yabeni dans notre pays pour installer dans chaque région des Aares pour avoir un grand nombre d’initiés. En procédant ainsi, nous pensons réduire la précarité dans notre cher pays le Togo parce que dans Ogboni, l’objectif est de ne pas mourir pauvre », a souligné Roméo Mokonzy.

président de la fraternité Ogboni du Togo

La déclaration du nouveau président de la fraternité Ogboni du Togo ci-dessous :

Dans un premier temps, quand je suis rentrée dans la fraternité, tout marchais très bien en présence des nigérians qui a l’époque avaient amenés la déesse mère Yabeni. Arrivée a un moment donné, en raison d’un litige, les responsables nigérians ne venaient plus dans l’ ancien temple dont le responsable est Paulin
A l’ époque encore Aaré j’ai été initié là-bas au 1er, 2ème, 3 ème tour. Juste après mes cérémonies, moi qui vivait dans une situation très difficile, j’ai vu un profond changement dans ma vie. Vue le changement que la Déesse mère m’a apporté, j’ai décidé de ventiler l’information dans ma famille, chez mes proches, amis pour qu’ils viennent également expérimenter notre déesse mère. Et c’est ainsi que grâce à moi, beaucoup de personnes de mon entourage ont pu faire les cérémonies d’initiation pour adhérer à la fraternité Ogboni. Contrairement à ce qui se raconte ici et là, j’ai constaté que Ogboni est un pouvoir qui active le pouvoir du destin de chaque individu. Toutefois, pour revenir à mon histoire, après quelques temps où les choses commençaient à aller dans le bon sens, rebelote les blocages ont commencé. En tant que Aaré du faux Kabiessi Paulin, j’ai essayé pendant 3 mois de rencontrer notre représentant Paulin pour voir dans quelles conditions il pourra nous aider à débloquer nos situations, mais rien.


Étant dépassé par la situation, j’ai commencé par prendre des contacts pour retrouver la racine de notre religion Ogboni afin de corriger mes cérémonies pour revenir reprendre mes affaires proprement dites. C’est ainsi que je me suis retrouvé au temple de Yabeni au Nigeria. Une fois là-bas, j’ai découvert ce pourquoi nous avions eu des blocages. En effet, selon les responsables rencontrés sur place au Nigeria et Dieu merci, ils sont ici présents, Paulin n’a jamais été un kabiessi , un Olouayé encore moins un Empereur qui n’est même dans la religion d’ Ogboni,en ce sens que ,selon les témoignages de Olumbe au Bénin, Paulin dans son jeune âge, était tombé malade et cette maladie l’a rendu inapte. C’est après l’avoir guerri qu’il a été initié en 1er, 2ème et 3 ème pour faire de lui un Olory- Olouwo chez Olumbe du Bénin.

Ensuite, comment Paulin a t’il eu l’accréditation chez les tenanciers de la déesse pour être le président de la fraternité ogboni au Togo? En effet, après sa guérison, dans le souci d’étendre la religion d’ogboni dans le monde, les tenanciers de la fraternité voulaient dans la foulée, qu’un Togolais conduise la branche ogboni au Togo ceci pour contrecarrer les velléités du président de la fraternité Ogboni du Bénin qui voulait également étendre son emprise au Togo. C’est ainsi que les grands dignitaires de la fraternité ont décidé malgré son niveau d’ Olory- Olouwo de le porter à la tête de la fraternité au Togo avec pour stratégie que juste après la cérémonie de couronnement de kabiessi, monsieur Paulin reviendra faire ses cérémonies proprement dites. Mais jamais il n’y est plus retourné depuis 15 ans. Et pendant ce temps, il imaginait les choses pour faire des rituels erronés aux membres. D’où le véritable blocage.


A la question de savoir comment un Aaré est devenu le président de la fraternité ogboni au Togo?


A cette inquiétude, je répondrai que c’est la Déesse Yabeni et Olu_AWE mondiale qui m’ont choisi. En effet, c’est au cours du voyage que j’ ai effectué sur le Nigéria dans le but de corriger mes cérémonies que j’avais faites à l’époque chez Paulin que la Déesse mère yabeni, une fois consultée, m’ a choisi pour être couronné ‘kabiessi’ c’est à dire le président de la Fraternité Ogboni au Togo. Contrairement à ce qui se dit sur ma personne, en aucun cas, je n’ai jamais eu l’idée de détrôner Paulin, qui, il faut le rappeler, n’a jamais été Kabiessi.

En terme de défis et perspectives, nous dirons tout simplement que avec notre récépissé de Kabiessi, nous voudrions profiter surtout du retour de la déesse mère Yabeni, qui, il faut le dire, était parti au Nigeria à cause des comportements qui sont aux antipodes de la fraternité pour recorriger les fausses initiations que Paulin qui n’est qu’un Olory – Olouwo avait imaginées et faites aux membres. Ensuite l’autre souci c’est d’ œuvrer par tous les moyens afin que Paulin retourne au Nigeria pour faire le reste des cérémonies parce que malgré tout nous sommes tous les enfants de Yabeni.

Enfin nous souhaiterions installer dans chaque région des Aarés pour avoir un grand nombre des unitiés dans notre pays. En procédant ainsi, nous pensons réduire la précarité dans notre cher pays le Togo, parce que dans Ogboni, l’objectif est de ne pas mourir pauvre.

Tout en vous remerciant pour votre disponibilités à être à nos côtés, je déclare clos au nom de la branche togolaise de la fraternité Ogboni, la cérémonie marquant l’officialisation des travaux de sa Majesté Kabiessi BABA Aaré Roméo Mokonzy, couplée de la sortie de la première promotion du vrai Ogboni.

By Aristo