• 14 avril 2024 13h07

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

L’AFDC en appui à 4 nouveaux groupements dans la commune d’Ogou1

ByAristo

Sep 24, 2022

Dans la commune d’Ogou1, l’association Action des Femmes pour le Développement Communautaire (AFDC) mène de nouvelles actions en faveur des groupements de femmes. L’association contribue à la formalisation de 4 nouveaux groupements de la commune du maire Yawa KUIGAN.

Cette étape intervient quelques semaines après la formalisation d’une douzaine de groupements dans la commune d’Agoè Nyivé1. Lesdits groupements ont ensemble tenu, le 3 septembre 2022,  une assemblée au cours de laquelle les femmes ont reçu la reconnaissance officielle de la formalisation de leurs groupements. Il s’agit des groupements MAINS DANS LES MAINS, OGOU FRUIT DE NOVIGNON, MABINON et AMOUDON.

« C’est un engagement que nous avons pris auprès de ces groupements de femmes. Nous allons donc les accompagner à quitter le secteur informel pour le formel afin de bénéficier des avantages notamment des financements pour mener à bien leurs projets. Et c’est un plaisir pour nous de se mettre à leur service » indique Ouma Yana AWATE, présidente d’AFDC.

L’initiative est tenue par l’AFDC en partenariat avec AHOFA, l’Institut d’Etude et Renforcement des capacités dans la Lutte contre la Pauvreté (IRLEP), le Cabinet ATF Consulting avec l’appui financier Yawa KUIGAN, également présidente de l’association AHOFA.

100 femmes membres de ces 4 groupements ont pris part à cette rencontre marqué par la présence effective de Yawa KUIGAN, maire de la commune Ogou1.

Le groupement AMOUDON est spécialisé dans la vente des poisons, MAINS DANS LES MAINS est spécialisé dans la transformation du manioc spécialement le gari et tapioca, celui d’OGOU FRUIT DE NOVIGNON est spécialisé dans la vente et la transformation des fruits et MABINON est spécialisé dans la vente des légumes.

Dix groupements de femmes dans la commune de Doufelgou1, 2, 3 feront également leur assemblée générale dans les jours à venir.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la formalisation de 100 groupements de femme au Togo. Il vise à améliorer la situation socio-économique et professionnelle de 3000 femmes au Togo à travers la Promotion de l’entreprenariat des femmes.

Jean De Dieu

By Aristo