• ven. Mar 28th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Le Bénin adhère à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

ByTesko2022

Juil 8, 2019

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, a pris part ce dimanche 7 juillet 2019 à Niamey (Niger) au 12ème Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, consacré à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
A l’entame de la cérémonie et après l’exécution de l’hymne de l’Union, les présidents Patrice Talon du Bénin et Muhammad Buhari du Nigéria ont procédé à la ratification de l’accord sur la ZLECAF au nom de leurs pays respectifs.

« L’entrée en vigueur de la zone de libre-échange africaine est l’évènement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l’Organisation de l’Unité Africaine et sa transformation en Union Africaine » s’est félicité Mahamadou Issoufou, président du Niger et fervent pionnier de l’avènement de la zone, en ouverture du sommet auquel a pris part une trentaine de chefs d’États et de gouvernement du continent.

« Si tous les enfants d’Afrique venaient, par leurs doigts assemblés à boucher les trous de la jarre, l’eau en son sein ne coulerait pas et notre continent en serait sauvé ». a-t-il conclu lors de son discours d’ouverture en faisant référence à la célèbre maxime du roi Guézo du Bénin.

Faciliter les échanges, lever les barrières douanières, faire de l’Afrique le plus grand marché au monde avec 1.2 milliards de consommateurs réguliers et concrétiser un des vœux chers aux pères fondateurs de l’Union Africaine, tels sont les leitmotivs majeurs des chefs d’États des 54 pays signataires de l’accord de ratification de cette zone de libre échange africaine.

Par cet acte majeur, le Bénin confirme sa volonté de participer au développement économique du continent africain qui envisage atteindre 25% à l’horizon 2023 dans la balance du commerce mondial avec l’avènement de la ZLECAF.

Tesko Aristo

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =