• lun. Juil 14th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

« Le leadership transformationnel » : Ouma Yana AWATE nous parle du modèle de leadership que devrait développer la femme togolaise.

ByTesko2022

Mar 14, 2021

Dans ses multiples engagements, Ouma Yana AWATE fait de l’autonomisation des femmes et du leadership féminin son cheval de bataille. Dans une interview accordée à notre journal dans la droite ligne de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, elle met l’accent sur le leadership transformationnel, qui à son avis serait primordial pour l’effectivité des droits de la femme.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Madame AWATE     : Je suis Ouma Yana AWATE, conseillère municipale dans la commune d’Agoè Nyivé1, responsable de l’ONG Institut d’Etudes et de Renforcement des capacités dans la Lutte contre la Pauvreté (IRLEP). Je suis avant tout une gestionnaire de formation et également promotrice du cabinet ATF Consulting.

Vous vous battez beaucoup pour la cause de la jeune fille et la femme togolaise. Et le 08 mars a mis un accent particulier sur le terme leadership féminin. Quelle définition donnez-vous au mot leadership?

Madame AWATE : Le leadership est la capacité de conduire, de mener, de diriger un groupe. C’est aussi la capacité de prendre des décisions pour soi et pour les autres, d’établir des objectifs communs liés à une vision du vivre ensemble et de communiquer ces objectifs aux autres membres de son groupe de telle façon qu’ils acceptent volontairement de travailler ensemble afin d’atteindre les buts fixés. Mais en rapport avec le genre, j’aime aller au-delà du leadership féminin. Les femmes doivent développer le leadership transformationnel.

C’est quoi alors le leadership transformationnel ?

Madame AWATE : Le Leadership transformationnel consiste donc à transformer l’organisation et à assoir une culture commune et partagée de l’organisation en vue de l’atteinte des résultats fixés. Il renvoie à la capacité du dirigeant à amener ses subordonnés à transcender leurs intérêts personnels et à transformer leurs croyances leurs besoins et leurs valeurs au nom d’une vision collective.

Le leadership transformationnel s’oriente autour de quelques d’axes dont la création d’une vision stratégique ; la communication autour de cette vision ; le développement des personnes au quotidien et la création de l’engagement de chacun face à son propre développement. De ce fait, la femme leader qui aspire à la transformation doit pouvoir être influente et charismatique, être source de motivation inspirante pour les autres, doit avoir une stimulation intellectuelle et une   considération individualisée. 

Qu’avez-vous à dire aux femmes et aux jeunes filles par rapport au « Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de Covid-19 », thème retenu sur la journée du 08 mars de cette année ?

Madame AWATE : Je voudrais juste dire à  mes sœurs et mamans de s’affirmer et de continuer de se battre pour ce monde égalitaire auquel on aspire tous. Car la femme togolaise a son mot à dire pour le développement de sa nation et de sa collectivité. Pour y arriver, il faut qu’elle s’instruise, renforce ses capacités, accepte s’affranchir des obstacles à son encontre. Qu’elle planifie son agenda pour pouvoir associer son statut de femme au foyer à celui de femme engagée et enfin développer son leadership pour pouvoir accéder aux postes nominatifs et électifs.

Votre mot de fin ?

Madame AWATE : Je veux juste vous dire merci pour cette opportunité et envoyer un message à toutes mes sœurs. Que cette journée du 08 mars ne soit pas perçue comme un jour de fête mais plutôt une journée de réflexion sur les droits des femmes dans le monde. Qu’elles continuent de penser à relever le défis face à la faible représentativité des femmes dans les instances nominatives et électives afin d’atteindre un jour un monde égalitaire.

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =