• lun. Avr 21st, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

le roi du soukous « Aurlus Mabélé » décédé du Coronavirus à 67ans

ByTesko2022

Mar 20, 2020

De son vrai nom Aurélien Miatsonama, la légende de la musique congolaise Aurlus Mabele est décédé ce jeudi 19 mars 2020 à 14h, en France, des suites du Coronavirus. C’est l’animateur de l’émission Couleur Tropical de la RFI Claudy Siar qui vient de faire l’annonce sur sa page Facebook.

AURLUS MABÉLÉ EMPORTÉ PAR LE CORONAVIRUS…C’est un immense artiste qui vient de nous quitter. Il était l’un des rois du soukouss !Honneur et respect ! Que la terre te soit légère Grand Frère…

https://www.facebook.com/claudysiar.fr/videos/526158311658172/?t=0
https://www.facebook.com/claudysiar.fr/videos/526158311658172/

Selon beninwebtv, il était Handicapée par la maladie depuis une dizaine d’années, le créateur du soukous dont il sera proclamé « roi », souffrait d’une tumeur de la gorge et a également été  victime d’une attaque cérébrale en 2005. Figure  marquante de la musique africaine des années 1990, Aurlus Mabele a vécu un véritable calvaire ces dernières années à cause de son état de santé. Transféré dans une maison de repos médicalisée à Paris, la contagion par le coronavirus n’a fait qu’aggraver son état déjà très faible.

La star a créé en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo. Avec plus de 10 millions d’albums vendu dans le monde, il a fait danser toute l’Afrique, toute la Caraïbe, par des musiques avec ses rythmes typique du soukous : “Africa Mousso”, “Femme ivoirienne”, “Embargo”, “Betty”, “Asta De”,”Loketo”, “Vacances aux Antilles”, Zebola”, “Ebouka”, “Sans frontières”, “Waka Waka”, etc

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + un =