• 11 septembre 2024 7h32

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

L’église Adventiste du 7ème jour du Togo fête ses 60 ans: Un riche et dense programme concocté pour « l’accomplissement de la mission »

ByAristo

Août 3, 2024

L’Église Adventiste du Septième Jour du Togo fête ses 60 ans.
Pour immortaliser ce jubilé de diamant placé sous le thème « Un réveil pour l’accomplissement de la mission », un riche et dense programme a été concocté par les premiers responsables de la Fédération des Églises Adventistes du Togo.


Les activités marquant la célébration ont été officiellement lancées le mercredi 24 juillet 2024 au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union Mission de l’Est du Sahel à Lomé (Tokoin Forever).
Les Pasteur Agbédigué Enyonam, Président de la Fédération des Églises Adventistes du septième jour du Togo et ses confrères Amegan Komlavi, Président du comité d’organisation du jubilé, Djossou Simon Adjéoda, Président de l’Union Mission de l’Est du Sahel et Edoh Komi ont présenté la genèse de l’église, dressé le bilan des actions menées au cours de ses six décennies, décliné le programme des festivités et les perspectives.


«Pendant ces six décennies, la gloire de Dieu s’est répandue sur le Togo. Des vies ont été touchées, des cœurs ont été guéris et des communautés ont été fortifiées. L’église s’est engagée pour le développement de la nation à travers plusieurs actions menées sur le plan éducatif, sanitaire, agricole, la formation citoyenne et la promotion de la femme… parce que le Chrétien est à la fois citoyen du ciel mais aussi citoyen de la patrie sur cette terre. Et Dieu nous demande de prendre soin de ces deux citoyennetés. Nous aurons également des échanges avec les autres confessions religieuses », a indiqué Pasteur Agbédigué Enyonam, Président de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour du Togo.

Programme du jubilé

Démarré le 05 janvier avec le lancement du concours de poème des 60 ans, le programme s’est poursuivi le 24 mars par un symposium qui a réuni des jeunes à Lomé et à Kara autour des thématiques jeunes et croissance de l’église et la nation. Le 02 juin, toute l’église des adventistes, a observé la journée nationale de l’arbre en mettant en terre des dizaines de milliers de plants. Trois grandes activités sont prévues au mois d’août. Il s’agit du tournoi de football du jubilé qui se déroulera du 1er au 30 août à Lomé, à Kpalimé et Kara, le concert de la jeunesse, le 4 août et le 24 août, les femmes seront à l’honneur à travers une journée d’action. Du 1er au 8 septembre aura lieu à Lomé et à Kara, le séminaire sur les thématiques Eglise et la Nation. 40 jours (19 septembre au 26 septembre) sont consacrés à des séances de prières pour le bien-être de la Terre de nos Aïeux et les autorités. Le 5 octobre, une conférence sur les défis et projets des 60 ans. Les œuvres littéraires publiées par les adventistes seront exposées du 06 au 12 octobre. Du 20 au 26 octobre sera la semaine de l’apothéose du jubilé de diamant. Le 20 octobre, il y a aura la cérémonie du projet jubilé sur le site de la Fédération à Tokoin Forever, une marche de tempérance dans les artères de Lomé le 25 octobre pour sensibiliser les populations sur les méfaits des drogues, de l’alcool et du tabac et le 26 octobre, la journée apothéose. Un culte d’action de grâce sera dit dans la matinée et dans l’après-midi, tous ceux qui ont contribué à l’enracinement de l’Eglise Adventiste au Togo, seront honorés ensuite le concert.

Historique

L’Église Adventiste du Septième Jour du Togo est issue du mouvement de réveil millérite du 19ème siècle aux États Unis. Son arrivée au Togo remonte en 1956. En octobre 1963, le Pasteur français Henri Kempf est envoyé comme premier missionnaire adventiste résidant au Togo et le 20 octobre 1964, l’Église Adventiste a été légalement reconnue par les autorités togolaises à travers la délivrance d’un récépissé. Le siège de l’Église fut premièrement établi au quartier Nyékonakpoe à Lomé, niveau de l’actuel bâtiment des affaires sociales. Il fut transféré par le Pasteur KEMPF au quartier des Étoiles en 1966. Le terrain fut acheté et la construction du bâtiment fut effective pour abriter les bureaux de la Mission puis de la Fédération
En 2017, elle accède au statut de Fédération. A ce jour, l’Église compte plus de 30 000 fidèles et amis répartis dans 3 régions ecclésiastiques (Lomé, Kpalimé et Kara), pour 17 districts, 228 communautés, 28 pasteurs et 78 évangélistes.
Pour Pasteur Djossou Simon Adjéoda, « l’église adventiste est un mouvement prophétique avec un message prophétique qui a été fondé à un moment prophétique et qui appartient à Dieu et non à un humain. C’est une église qui veut le salut de l’humanité et la gloire de l’Éternel. C’est une église qui a eu naissance à partir de l’étude de la bible. Ce mouvement qui prêche la deuxième venue de Jésus-Christ promeut le salut holistique de l’humanité ».
En termes de réalisations, l’Église Adventiste dispose d’un hôpital spécialisé en dentisterie et ophtalmologie à Gléï, un centre de désintoxication à Notsè et des dispensaires sur le territoire national. Une vingtaine d’école primaire et secondaire créée, la section togolaise de la branche humanitaire de l’église des adventistes, ADRA, a exécuté 75 projets d’envergure. Ces projets ont eu l’impact positif sur la vie de 2,5 millions de personnes.

Source: Journal « Le Correcteur »

By Aristo