• ven. Mar 28th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Les obsèques de Vincent Lambert ont eu lieu dans l’intimité familiale

ByTesko2022

Juil 13, 2019

Tous les membres de cette famille profondément divisée sur le sort de Vincent Lambert étaient présents aux funérailles samedi matin à Longwy, en Meurthe-et-Moselle.

Les obsèques de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif décédé jeudi et devenu un symbole du débat sur la fin de vie en France, ont eu lieu samedi matin à Longwy (est) dans l’intimité familiale, a indiqué à l’AFP sa famille. Tous les membres de cette famille profondément divisée sur le sort de leur proche étaient présents aux funérailles, a-t-on précisé. Le corps de cet homme de 42 ans, victime d’un accident de la route en 2008, avait été restitué discrètement vendredi en fin d’après-midi à sa veuve Rachel Lambert, et le permis d’inhumer délivré.

C’est à l’hôpital de Longwy que Vincent et Rachel Lambert, tous deux infirmiers, s’étaient rencontrés, Rachel étant originaire de cette ville proche de la frontière belge. Jeudi, le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette avait indiqué avoir ouvert une enquête en «recherche des causes de la mort» pour vérifier que l’arrêt des traitements était conforme à la loi. Dans ce cadre, son corps a été autopsié vendredi à Paris avant d’être remis à Rachel Lambert. Les résultats de l’enquête seront connus et communiqués ultérieurement.

Le procureur Bourrette entend avec cette enquête «fournir à tous les membres de la famille les éléments médicaux et judiciaires leur permettant de connaître les causes exactes de la mort» pour qu’ainsi, «chacun puisse prendre ensuite ses dispositions et responsabilités, y compris sur le plan judiciaire». Le 2 juillet, le docteur Vincent Sanchez, chef de service de soins palliatifs de l’hôpital de Reims, avait engagé un nouvel arrêt des traitements, effectif depuis le 3 au soir. Outre l’arrêt de l’hydratation et de l’alimentation par sonde, le protocole incluait notamment une «sédation profonde et continue».

Symbole du débat sur la fin de vie

Le décès de Vincent Lambert, devenu bien malgré le symbole du débat sur la fin de vie en France, met un terme à un long feuilleton judiciaire et médiatique, qui a vu sa famille se déchirer. D’un côté, les parents, fervents catholiques hostiles à un arrêt des traitements, soutenus par leurs avocats, plusieurs associations et deux frères et sœurs. Ils estimaient que Vincent Lambert était handicapé et non «pas en fin de vie» et demandaient son transfert dans un établissement spécialisé.

Tesko Aristo Source Le Figaro.fr

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − dix-sept =