• dim. Juin 22nd, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Litige foncier à Vakposito: KOGLO Essivi et DEKONOR Koffi accusés de faux et usage de faux

ByTesko2022

Juin 5, 2025

Au Togo, l’acquisition d’un lopin de terrain constitue un casse-tête chinois. Plus de 80% des dossiers de justice, selon les sources judiciaires, sont consacrés à la question du litige foncier.

Faute de disposer de documents légaux provenant du cadastre ou des offices notariaux, de nombreuses ventes de terrains ou de maisons font l’objet de litiges devenus une véritable poudrière qui inquiète le commun des mortels. Un reçu de vente de terrain frauduleux avec de fausses signatures est au centre d’une affaire de litige foncier opposant les héritiers de feu WATAKLASSOU Midodji au tandem KOGLO Essivi/DEKONOR Koffi.

D’après les informations recoupées en effet, les héritiers de M. WATAKLASSOU Midodji, notable à Aflao-Totsi, décédé depuis le 03 août 1981 voient deux lots et demi de leur père usurpés par Mme Koglo Essivi Févoh en complicité avec M. Dekonor Koffi Kékéli. Sur les dossiers révélés faux dont les copies sont à la disposition de la Rédaction , Koglo Essivi dit avoir hérité 2,5 lots de terrain à Vakposito dans la Commune Agoe 3 de son feu père, Koglo Kossivi Abiatah, un ancien commissaire qui aurait acheté en 1990 lesdits lots situés au carrefour AISED tantôt auprès de Wataklassou Akpabla (fils de Midodji), tantôt auprès du défunt Wataklassou Midodji en personne pourtant décédé depuis août 1981.

Sur la base d’un reçu frauduleux dont plusieurs signataires rejettent l’authenticité, M. Dekonor Koffi prétend avoir acheté lesdits lots de terrain le 15 mai 2011 au prix de 12 millions de francs auprès de Koglo Essivi. Suite à l’usage de la force à plusieurs reprises par Koglo Essivi et Dekonor Koffi en vue de l’occupation des lots de terrain en question courant l’an 2020, une plainte signée des héritiers de Wataklassou contre M. Dekonor Koffi et complices fut déposée auprès du Procureur de la République près du Tribunal de 1ère Instance de Lomé le 03 octobre 2022. À cette plainte, s’ajoute un soit transmis contre M.Dekonor Koffi et complices pour destruction volontaire, vol et faux et usage de faux après confirmation du caractère faux des reçus de vente et procès verbaux. Un autre soit transmis à l’encontre de Mme Koglo Essivi fut délivré par le 1er substitut en août 2024 suite à l’aveu des membres de la famille de cette dernière auprès du magistrat chargé du dossier, aveu qui vient aussi confirmer le caractère faux des reçus de ventes de terrains. Et depuis lors, M. Dékonor Koffi et Mme Koglo Essivi jouent au jeu de cache-cache avec la justice, selon les informations recueillies auprès des plaignants.
Les dessous d’une complicité de faussaires.

Le tout premier élément de preuve du faux et usage de faux dont sont coupables dame Koglo Essivi et Dékonor Koffi se révèle être le reçu de vente frauduleux qui porte entre autres les signatures de Koglo Essivi Févoh en personne, BEKETI Abalo, Amouzou Koffi, tous deux des présumés témoins. Joint au téléphone, M. Amouzou Koffi dit n’avoir jamais signé de reçu de vente de terrain à titre de témoin comme l’indique les écritures qui s’y trouvent. La signature de M. BEKETI Abalo, un autre signataire déjà décédé est dite falsifiée, selon sa sœur Tina BEKETI.

Par ailleurs, suite aux enquêtes, il ressort que M. DEKONOR Koffi et dame Koglo Essivi Févoh ont un lien de parenté direct, ce qui explique leur complicité et solidarité infaillibles. En effet, la mère de Dekonor Koffi Kékéli est l’épouse de M.Sébastien KOGLO. Ce dernier a été donc le père adoptif de Dékonor Koffi qui devient de facto membre de la famille KOGLO. C’est ici qu’il faut comprendre les relations entre les deux complices du faux et usage de faux.

Même Mme Dédé KOGLO, l’épouse du défunt KOGLO Kossivi Abiatah, d’après les enquêtes, avoue que son époux n’a jamais acquis de terrain à Vakposito jusqu’à sa mort.
Il revient au demeurant à la justice d’user de son pouvoir pour faire prévaloir le droit afin que les propriétaires véritables des lots de terrain litigieux rentrent valablement dans leurs droits.

Source: Journal ‹‹ Le Correcteur ››, Théophile A.

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 2 =