• lun. Juil 14th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

« Miadé Bé Nou » : Les traditions africaines en ligne

ByTesko2022

Mar 1, 2021

On a souvent constaté, et déploré, que le développement en Afrique, conçu selon le modèle occidental, n’a pas fait beaucoup avancer la cause du continent noir. Dans beaucoup de pays, d’ailleurs, la situation semble être devenue pire qu’à l’époque coloniale. Car, il n’est pas seulement question de l’exploitation des Africains par les grandes puissances économiques; il faut également se demander si la culture africaine a été vraiment prise en compte dans les différents modèles de progrès économique et technique proposés.

La tradition africaine, fondée sur la méthode patiente de la palabre, n’indique ni vainqueurs ni vaincus, mais elle s’efforce de trouver une solution satisfaisante pour tous sans faire appel à la majorité. Or, la démocratie occidentale, avec sa notion de liberté individuelle, est une démocratie élitiste, destinée aux personnes jouissant d’un certain degré de scolarisation. La majorité de la population africaine ne possède pas ces connaissances. Les mieux informés en profitent et ne cherchent que la satisfaction de leurs intérêts égoïstes.

Par conséquent, une démocratie calquée sur l’Occident, basée donc sur la loi de la majorité et pas sur celle de la recherche d’une solution qui serait favorable à toute la communauté, n’est pas de nature à améliorer la situation politique et économique de la population africaine.

Si l’on veut faire progresser l’Afrique, il faudra tenir compte de sa culture et faire participer le peuple tout entier au processus de développement.

Les traditions africaines sont en danger. Bien que les jeunes générations souhaitent de plus en plus se déplacer vers les grandes villes, émigrer ou s’assimiler, la mondialisation met, au même moment, en compétition les cultures extérieures et locales, laissant un grand nombre de ces anciennes structures proches de la dissolution. L’une des solutions proposées face à l’érosion de la tradition est de nourri par les utilisateurs, qui centralise les connaissances culturelles et historiques du continent en une ressource publique. D’où l’émission de « Togo Actualités » dénommée « Miadé Bé Nou ».

Les cultures africaines doivent s’ouvrir et apprendre les unes des autres en utilisant les dernières technologies de communication et se soumettre à un processus que Tesko Aristo appelle “la synthèse culturelle”, permettant aux traditions d’évoluer, de se développer et ainsi trouver une place dans le monde moderne, plutôt que de s’éteindre. C’est ce que le projet « Miadé Bé Nou » espère réussir.

Et ce n’est pas tout : il a également l’intention d’établir le quartier général à Lomé afin de répondre à deux défis : préserver la culture africaine à travers le continent et aider au développement rural de la division dans les familles à cause des religions au Togo.

“Je suis fier et confiant”, “car c’est une double expérience rare. Le premier défi sera de réconcilier la vie quasi primitive de la communauté dans la région avec l’absolue modernité des TIC. Au-delà de ce fait, nous allons mettre en place une infrastructure appropriée pour les zones rurales, dont un système d’énergie solaire, des moyens de transport, ainsi des équipes qui peuvent vivre en harmonie avec la communauté locale, tout en réalisant les tâches spécifiques sur le projet dans les autres régions du Togo.

Comme le projet se développe, « Miadé Bé Nou » peut fournir un modèle pour le développement durable de nos traditions en langue locale car l’introduction des TIC au sein de la communauté commence à fournir d’autres avantages : “Nous allons utiliser cette infrastructure pour élever le niveau de connaissance de nos traditions de la population, en fournissant progressivement les services utiles à la communauté : la connaissance, formation, Santé et plantes naturelles, etc.”

Et à mesure qu’il grandit, le projet « Miadé Bé Nou » donnera des aperçus fascinant des traditions et cultures se développant en harmonie avec le monde moderne, aperçus que nous entendrons bien partager sur le togowebtv.com et à travers nos pages: Facebook, Twitter, Telegram et Youtube.

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =