• sam. Avr 26th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

MOOV Africa TOGO/ Un de ses sous-traitants se livre à des licenciements abusifs

ByTesko2022

Fév 19, 2025

Des vendeurs motorisés de la société TEDDY.COM Togo SARL sont actuellement en conflit avec leur direction. Il vous souvient que MOOV Africa TOGO sous-traite certaines de ses activités qui se font par zone appelée territoire selon le jargon des employés.

Il s’agit ici de confier des zones de couverture à des sociétés qui recrutent des vendeurs motorisés. Pour ce qui est de la société TEDDY.COM SARL dirigée par un Béninois, elle a hérité le territoire géré entre-temps par le Sieur DOGBATSE qui se voyait dans l’incapacité de tout gérer. Ce dernier avait signé un contrat avec les employés. Dans le contrat, il est question d’octroyer mille francs par jour aux vendeurs motorisés sous forme de prime.

À chaque fin du mois, la société prélève 20.000f par mois des commissions durant 18 mois afin que la moto revienne à l’employé. Chose curieuse, la société TEDDY.COM SARL dirigée par le Béninois qui a pris le marché, a commencé par prélever 30.000f par mois pour le carburant. Le prélèvement mensuel est désormais allé à 50.000f et rien ne reste plus pratiquement à titre de commission aux vendeurs motorisés. Ce qui a créé une crise et les a obligés à tourner vers le Tribunal du Commerce de Lomé. Le tribunal a ainsi tranché en faveur des employés le 27 février 2024.

La société par malice a demandé aller régler le différend à la direction. À la surprise des travailleurs, c’est un nouveau contrat que la direction tend aux intéressés. Et dans ce contrat, la société a coupé la prime de carburant, puis force les vendeurs motorisés de le signer. Ces derniers ont rejeté le nouveau contrat. Du coup, la société a profité les mettre à la porte en retirant, le même jour, les matériaux de travail. Ne voulant pas renoncer, les employés se tournent de nouveau vers le tribunal du commerce qui qualifie cet acte de licenciement abusif et condamne la société à payer des dommages intérêts.

Selon le retour que notre rédaction a eu, la société TEDDY.COM SARL a fait un appel pour les deux jugements. Les deux parties se retrouvent à la Cour d’Appel de Lomé ce 19 février 2025.

Nous y reviendrons.

P.N

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 2 =