• lun. Avr 28th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Moussa Barqué à la présidence du Sénat : sans eau potable et sans électricité, Mandouri remercie Faure Gnassingbé

ByTesko2022

Avr 12, 2025

La semaine dernière, une partie de la population de Mandouri est descendue dans les rues pour, avons-nous appris, remercier le Président de la République, Faure Gnassingbé. La manifestation de remerciement intervient suite à l’élection de Barry Moussa Barqué, natif du milieu, à la tête du Sénat. Une curiosité quand on sait la vulnérabilité persistante qui prévaut dans cette partie du pays.


Mercredi 2 avril 2025, l’ancien ministre et homme de l’ombre du régime togolais, a été porté à la tête du Sénat. Cet homme qui cultive depuis des années une certaine discrétion est propulsé au-devant de la scène politique dans une période d’incertitude, les opposants à la nouvelle constitution promettant au gouvernement une contestation sans précédent. Mais Moussa Barqué, lui, voit dans cette nouvelle constitution basculant le pays dans le régime parlementaire, « un porteur d’espoir ».
Il a tenu à exprimer sa reconnaissance envers le Président de la République, Faure Gnassingbé saluant son rôle déterminant dans l’évolution politique du pays. « Sa vision n’est pas simplement une direction politique. Elle est l’étoile du Nord qui nous oriente dans les nuits parfois tumultueuses de notre histoire », a-t-il affirmé. Pour Moussa Barqué, Faure Gnassingbé est un homme d’Etat dont «l’engagement transcende les limites perceptibles ».

Ce discours dithyrambique à l’égard de son bienfaiteur, semble avoir résonné jusque dans les rues poussiéreuses la Préfecture de Kpendjal particulièrement à Mandouri, à plus de 600 Km de Lomé. Les populations ont défié l’interdiction de manifestation instaurée dans la région depuis plusieurs mois pour cause de lutte contre le terrorisme en descendant dans les rues pour remercier le Président Faure Gnassingbé. La masse s’est encore laissé séduire par la mécanique du vide.


Les populations de Mandouri qui ont manifesté énergiquement leur désarroi en 2021 face à l’abandon de leur localité, paraissent avoir tout oublié. Une localité visiblement figée dans le temps de la colonisation avec très peu d’infrastructures, des problèmes de disponibilité de l’eau potable et de l’électricité. Cette population qui demandait, en 2021, le départ immédiat du Préfet de Kpendjal, suppliant le gouvernement pour l’achèvement du bitumage de la route Dapaong-Naki Est-Ogarou-Borgou-Nianli-Mandouri, commencé depuis une dizaine d’années, a subitement retrouvé le sourire.


Aucune population n’a la mémoire courte. Surtout pas celle de la région des savanes, la région la plus pauvre du pays. Une région qui est le symbole de la mauvaise gouvernance. Une région désormais sous la menace persistante des terroristes. Une région dans laquelle les populations sans le minimum vital croulent sous une pauvreté endémique. Et la localité de Mandouri n’est pas épargnée par l’épidémie de la misère savamment entretenue dans cette région.


A Mandouri, les artistes chevronnés de la mise en scène politique ont encore frappé. Mais comme précédemment écrit, toute illusion a un prix, et celui-ci se paie dans la douleur. Car lorsque l’illusion se dissipe et que la mise en scène atteint ses limites, c’est le peuple qui en supporte le tribut. Chaque renoncement, chaque reculade, chaque errance précipite un peu plus les plus vulnérables vers l’abîme.

Source: Journal « Le Correcteur »

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − douze =