« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste ; Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste ; Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté, je n’étais pas Juif ; Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté, je n’étais pas catholique ; Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait personne pour protester », Pasteur Martin Niemöller.
Depuis quelques mois, l’opinion nationale et internationale assiste, dépitée, au musellement de la presse togolaise par des autorités décidées à mettre les médias indépendants sous éteignoir. Un plan machiavélique est mis en œuvre à travers des intimidations des journalistes et des sanctions tous azimuts contre les médias indépendants.
En effet, le mercredi 03 Février 2021, alors qu’ils étaient en reportage, trois (03) journalistes ont été interpellés par la gendarmerie sur ordre du Préfet du Golfe, Komlan AGBOTSE. Leurs matériels de travail saisis et les enregistrements effacés. Ils ont été gardés à la Gendarmerie Territoriale plus de trois heures et soumis à des interrogatoires avant d’être provisoirement relâchés.
Comme un seul homme, toutes les organisations professionnelles de la presse togolaise ont condamné cet acte attentatoire à la liberté de la presse, au travers d’un communiqué conjoint la même date.
Pis, la seule institution, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui est censée « garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse », cède malheureusement à la pression des prédateurs de libertés.
C’est ainsi que le vendredi 05 Février 2021, en dépit des preuves apportées par le Directeur de publication, Ferdinand AYITE, la HAAC a décidé de suspendre pour quatre (04) mois le bihebdomadaire L’Alternative de toute parution au motif d’avoir utilisé le terme « Faussaire » pour qualifier un membre du gouvernement.
Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) s’insurge contre cette épée de Damoclès qui plane sur la presse privée togolaise.
Hier c’était L’Indépendant express, aujourd’hui c’est L’Alternative et demain à qui le tour ? Dur, dur d’être journaliste au Togo !
La presse est le souffle de vie d’une démocratie pluraliste.
A quatre (04) mois de la fin de la mandature de la HAAC, le PPT ne comprend pas cet acharnement contre la presse privée togolaise. Une situation qui risque de créer un climat délétère entre l’institution et les organisations professionnelles de la presse.
Le PPT exprime son désaccord avec les diverses sanctions excessives de la HAAC ces derniers temps et prend à témoins l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent sur la presse privée togolaise.
« Si je devais choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je retiendrais sans hésiter la seconde solution », Thomas JEFFERSON, Président des USA (04 Mars 1801 – 04 Mars 1809).
Fait à Lomé, le 10 Février 2021
Le président du PPT
AKOLLOR Sassou Atialo
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.