• sam. Avr 26th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Narcisse Prince-Agbodjan : Un Appel à l’Amélioration des Conditions de Vie des Journalistes Indépendants au Togo

ByTesko2022

Mar 4, 2025

Narcisse Prince-Agbodjan a été élu Secrétaire général (SG) du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) le samedi 30 novembre 2024, pour un mandat de quatre ans renouvelable. Ce congrès marquait la remobilisation, la redynamisation, bref, le renouveau du syndicat des professionnels des médias.

Le SG Narcisse Prince-Agbodjan a été invité à l’émission « JUSTICE SOCIALE » sur la radio Alfa Oméga le jeudi 30 janvier 2025. Au cours de l’émission, il a exprimé ses inquiétudes concernant les conditions de vie des journalistes togolais, en particulier ceux de la presse privée, qui sont dans une situation d’agonie totale. Il a souligné que la presse est malade au Togo et que des mesures urgentes doivent être prises pour remédier à cette situation.

Narcisse Prince-Agbodjan a également abordé la question de la Convention Collective, un effort qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’ancien bureau du syndicat. Il a rappelé que le syndicat a toujours œuvré pour que les journalistes s’approprient pleinement la Convention Collective et se sentent concernés par ses enjeux. Bien que la Convention ait été signée, son application risque de demeurer un vœu pieux si des actions concrètes ne sont pas entreprises. Le SG a insisté sur le fait que la lutte ne doit pas être vaine et que les journalistes togolais méritent des conditions de travail optimales et des avantages à la hauteur de leur engagement. Il a souligné l’importance du lien entre les journalistes et la Convention pour comprendre les défis liés à son application, refusant que ce texte, fruit d’une décennie de combat, devienne une coquille vide.

Le dimanche 02 février 2025, le SYNJIT lance une campagne de vulgarisation du contenu de la Convention Collective. Le syndicat appelle tous les journalistes indépendants à rejoindre cette dynamique pour garantir le succès de la campagne et faire vivre cet outil au service de la corporation. Narcisse Prince-Agbodjan espère que cette initiative contribuera à améliorer les conditions de vie des journalistes togolais et à renforcer leur engagement envers la profession.

VOICI CI-DESSOUS L’INTÉGRALITÉ DU CONTENU DU COMMUNIQUÉ DU SYNJIT:

Le SYNJIT lance une vaste campagne de vulgarisation du contenu de la Convention collective

Le 14 octobre 2022 demeure désormais un jour marquant pour les professionnels des médias du privé au Togo. La corporation des journalistes et techniciens du privé a franchi un cap, celui de la signature de sa Convention collective (CC) après plus d’une décennie de lutte.

Cette Convention collective applicable au secteur privé est entrée en vigueur depuis le début de l’année 2024. Cependant, dans le but de poursuivre la marche, il urge de faire écho du contenu de cet important sésame, en vue de favoriser sa compréhension accrue auprès des journalistes indépendants et des employés. L’objectif est de garantir une mise en œuvre efficace et la défense des droits des professionnels des médias au Togo.

Dans cette veine, le SYNJIT lance une campagne de vulgarisation du contenu de la Convention collective afin de permettre aux hommes de la plume et du micro de mieux s’en approprier.

Pour amplifier l’impact et la portée de cette campagne, chaque trois jours, un article sur cette narration fera l’objet de publication sur la page Facebook du SYNJIT, également que sur les plateformes professionnelles des journalistes et sur les réseaux sociaux.

« Cet exercice s’inscrit dans le prolongement des actions de l’ancien bureau de notre syndicat. Celui de veiller à ce que les journalistes puissent s’approprier le contenu de la Convention Collective et de se sentir véritablement concernés par ce qui s’y trouve. Nous avons entrevu et réussi à signer la Convention mais son application risque de longtemps être bercée par des promesses creuses. Nous avons besoin de toutes les forces vives pour que la lutte ne soit pas veine. Les journalistes togolais méritent de travailler dans les meilleures conditions et de bénéficier de toutes les commodités. Il faut déjà commencer par rappeler aux confrères que le contact entre eux et la Convention est inévitable pour une meilleure compréhension des enjeux liés à son application. Pour une corporation qui s’éveille, nous rejetons l’idée que la Convention collective obtenue après une décennie de lutte soit un mort née », a confié Narcisse Prince Agbodjan, SG du SYNJIT.

En clair, trois fois par semaine, des articles y relatifs seront mis à la disposition des journalistes pour leur permettre d’une part, de s’y familiariser et d’autre part, d’exhorter les autres confrères à s’en procurer.

Des interviews, publications d’articles et sorties médiatiques à la radio et sur les plateaux de télévision sont prévues pour expliquer aux journalistes, la nécessité de s’approprier le contenu cette parapluie et l’opportunité et de se mobiliser pour son application effective. Le SYNJIT souhaite surtout briser les préjugés autour de la Convention.

Le bureau invite tous les journalistes indépendants à rejoindre cette dynamique pour un plein succès de cette campagne.

Tesko Aristo Zowadan

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =