• sam. Avr 26th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Opération d’insalubrité : FADI mobilise les jeunes des ghettos

ByTesko2022

Mar 25, 2025

Près de 300 personnes issues de 24 ghettos du Grand Lomé se sont mobilisées les 22 et 23 mars 2025, pour mettre au propre les enceintes et les alentours de plusieurs services administratifs.
L’opération initiée par la Fondation Afrique développement international (FADI) a pour but non seulement de donner un visage plus sain et attrayant à l’administration, mais aussi de valoriser toutes les couches de la population.


Munis de houes, râteaux, coupe-coupe et balais, ces jeunes issus des ghettos des Préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé ont donné un nouvel éclat aux enceintes et alentours du Tribunal de Grande Instance de Lomé, de la Cour d’Appel de Lomé, du ministère en charge de l’administration territoriale et les environs de la frontière sud-ouest de Lomé-Aflao.


 » Quand le cadre du travail est bien propre, le corps va avec. Un tribunal propre ne peut que mettre à l’aise tous les acteurs pour pouvoir avoir un bon rendement « , a déclaré Adjeoda Atchon, Président du Tribunal de Grande Instance de Lomé, qui a souhaité la pérennisation de cette activité dans son institution avant d’encourager la Fondation Afrique développement international à persévérer dans cette initiative.
Le choix du Tribunal et de la Cour d’Appel pour cette opération de salubrité n’est pas un hasard, quand on sait que les gens du ghetto sont souvent en conflit avec la loi.  » L’objectif est aussi de les sensibiliser à mieux se comporter et de leur faire comprendre que le tribunal est un lieu qui pourra les envoyer en prison », a expliqué Kassa Kodjo, responsable des activités.


Pour le Directeur de la Communication de FADI,  » nous voulons à partir de cette activité montrer la capacité de nos amis des ghettos à travailler et à répondre à un appel qui est de les stimuler au volontariat parce que aujourd’hui, on les a appelés et ils ont répondu sans aucune pression.Ce sont des gens qui ont adhéré à ce programme « , a expliqué Eugène ATTIGAN-AMETI.


Pour rappel, la Fondation Afrique développement international (FADI) est une organisation à but non lucratif dédiée à améliorer les conditions de vie des communautés .

Source: Journal « Le Correcteur », Eyram A.

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − deux =