• 22 juillet 2024 21h32

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Paix, seul viatique du régime Gnassingbé, aussi en régression

ByAristo

Juin 27, 2024

La 18ème édition du rapport réalisé par l’Institut pour l’Économie et la Paix (Institute for Economics & Peace – IEP) a mis le Togo désormais à la 120ème place mondiale dans le classement Global de la Paix (Global Peace Index – GPI) de 2024.

En Afrique subsaharienne, le Togo occupe la 25ème place sur 44, signalant un état de paix relativement bas par rapport à ses voisins de l’ouest et de l’Est. Le Bénin, par exemple, est classé 22ème en Afrique et 114ème mondialement, indiquant un niveau de paix moyen.
Le véritable havre de paix au sens propre du terme, l’île Maurice occupe la 22ème place mondiale. Les autres pays africains qui se distinguent dans le top 5 sont Madagascar, le Botswana, le Ghana et la Zambie.

À l’échelle mondiale, l’Islande continue de dominer en tant que pays le plus pacifique, une position qu’elle maintient depuis 2008. Elle est suivie de l’Irlande, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et Singapour, qui fait son entrée dans le top cinq cette année. En revanche, le Yémen a pris la place de l’Afghanistan en tant que pays le moins pacifique du monde. Les autres pays en bas du classement incluent le Soudan, le Soudan du Sud, l’Afghanistan et l’Ukraine.


Le rapport souligne qu’actuellement, il y a 56 conflits, le nombre le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces conflits sont devenus plus internationaux avec 92 pays impliqués dans des conflits en dehors de leurs frontières, le chiffre le plus élevé depuis la création du GPI. L’augmentation du nombre de conflits mineurs augmente la probabilité de conflits majeurs à l’avenir. Par exemple, en 2019, l’Éthiopie, l’Ukraine et Gaza étaient identifiés comme des conflits mineurs.

État de concorde, d’accord entre les citoyens, les groupes sociaux ; absence de luttes sociales, de troubles sociaux, la paix demeure le socle de tout développement. La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains.
Selon les Nations Unies, la culture de paix est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines, par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États.


Au Togo, il n’existe pas de discours officiel de Eyadema à Faure Gnassingbé sans le mot paix. En vrai , c’est le seul projet de société du pouvoir togolais.Quand bien même la confiscation de pouvoir depuis 58 ans et ses graves répercussions sur le bien-être de la population sont des indices qui entament la culture de la paix, le régime surfe sur le calme apparent de temps à autre , dans le pays pour entretenir l’enfumage.
Et les incursions terroristes au Nord-Togo inquiètent surtout quand on se réfère à l’omerta qui entoure la gestion de cette crise sécuritaire.

Sans doute, lorsque le Togo est signalé dans  « un état de paix relativement bas par rapport à ses voisins de l’ouest et de l’Est », il y a lieu de changer de paradigme.
L’humanisation de la vie politique et la juste redistribution des richesses nationales  restent une alternative crédible dans les efforts de renforcement de la paix et de la sécurité.

Honoré ADONTUI

By Aristo