• 21 février 2024 21h37

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Pourquoi l’Afrique s’appelle l’Afrique

ByAristo

Mai 3, 2023

Le terme Afrique désigna longtemps la partie nord du continent africain.

L’Afrique subsaharienne était appelée l’Éthiopie : un terme dont l’origine est très intéressante puisque le mot grec Aithiops  qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.

On voit par là que les Grecs, eux-mêmes influencés par les Égyptiens, avaient parfaitement compris que l’humanité était originaire d’Éthiopie (un fait confirmé par la science) et que la couleur de peau sombre s’expliquait pas les rayons du soleil (un fait également confirmé scientifiquement) et nom pas du fait de l’existence de prétendues « races ».

Quant à l’origine du mot Afrique, elle révèle la profonde unité du continent. Africus désignait en latin un vent soufflant sur la région de Carthage. Il viendrait d’une tribu berbère, les Banou Ifren.

7 réactions au sujet de « Pourquoi l’Afrique s’appelle l’Afrique »

Léon L’Africain

L’Ifrikiya (de Ifri) correspond à la région du « Maghreb central » et sa Capitale fut Carthage. Disons, que sur la carte actuelle, il s’agit de la Tunisie avec les régions de Constantine d’un côté et la tripolitaine de l’autre. Une entité géographique décimée par l’empire ottoman, puis les accords de Sikes-Picot, et enfin par le colonialisme français. Et le fruit de cette « série » de viols, concrétisés par le partage géographique actuel, est portée fièrement par les plus imbéciles des populations du Maghreb.
Et dire que Hannibal, enfant de Carthage, fut l’un des chefs de guerre les plus connus de l’Ifriqya, et son nom est rentré dans l’Histoire Mondiale des armées.
Alors, je m’adresse aux créations coloniales récentes: Ce n’est pas la peine de vous approprier une Histoire qui ne vous appartient pas.

Saadi Arezki

Le terme Afrique vient de la définition que donnaient les Amazigh (encore appelés Berbères), peuples qui occupaient le Nord de l’Afrique, de l’Égypte aux Îles Canaries (Thighzirine Thikhnanarin: les Îles couleur balsamique en Amazigh), et au Dud jusqu’au fleuve Niger.

Les populations « Noires » occupaient les territoires au Sud du fleuve Niger que les Amazigh appelaient « akhel Iverkhenen », les « terres des populations à Prin noire »! (Averkhen = noir).

Les explorateurs Européens qui ont commencé à découvrir les Continent en pénétrant par l’Afrique du Nord se faisaient préciser par leurs guides Amazigh que au delà’ du fleuve Niger qu’ils allaient traverser dans’ leur quête de couverte, ils allaient pénétrer en « terre noire » (populations à peau noire »…

Ces explorateurs ont noté «  Averkhen / Afric » pour tout ce qui était Sud d’un fleuve Niger, puis ce terme était appliqué à tout le Continent qui allait bientôt pâtir de sa découverte par les Européens et leur expansionnisme !!

Youba 1er

Ce sont les Berberes qui l’ont appelée Ifrikya et plus exactement le roi Massinissa ( un roi berbère des tribus cChaoui) en Algerie actuelle, en disant au envahisseurs (l’empire romain) : IFRIKYA AUX AFRICAINS !

Sengele Mafuta

La véritable explication du mot Afrique est contenu dans le mot Afrique lui même. Alors je vais décortiquer ce mot :
Afrique = la force du commandement qui régule la création , des énergies, de la spiritualité de la nature.
Ici la création inclut toutes créatures. Ce qui m’amène à dire que l’Afrique est bien le berceau de l’humanité.
voilà ce que veut dire le mot AFRIQUE ou Afrik.

Daniel

Parce que l’Afrique n’appartient toujours pas aux Africains
La plupart des dirigeants sont au ordres de forces extérieures
et quand un vrai leader africain se lève pour développer le continent et instruire le peuple il se fait tuer et ce même peuple applaudit comme on lui a appris depuis des centaines d’années.

Il n’y a pas de révolution sans une profonde remise en question.

Le petit togolais en balade au calme. Mes petits écrits me semblent si dérisoires pour honorer autant de beauté et de Gloire. Ma modeste plume puise dans l’encrier de mon cœur et transcrit pour vous toute ma reconnaissance . Je ne fais que parler de tout et de rien.


By Aristo