• lun. Avr 28th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Renversement des semi-remorques au rond-point Adakpamé : Silence jusqu’au jour d’une tragédie

ByTesko2022

Mar 11, 2025

Au Togo, le favoritisme dans la passation des marchés publics, couplé de l’amateurisme sur fond d’incompétence de certaines entreprises exécutantes, se reflète sur les travaux publics. Le constat est particulièrement visible dans la construction ou la réhabilitation des routes. Des chaussées qui s’affaissent après seulement quelques mois de construction, des trous qui se creusent, l’assainissement qui laisse à désirer et des défauts techniques, le constat est effarant.

Ces situations déplorables sont souvent à l’origine de nombre d’accidents de la circulation. C’est le cas notamment au rond-point Adakpamé sur le Grand contournement dans la Commune Golfe 1. A cette interception, les camions semi-remorques chargés de marchandises en direction des pays de l’hinterland tombent très facilement au grand dam des commerçants. Les accidents se produisent quasi quotidiennement. Mercredi 29 janvier 2025, un semi-remorque s’est encore renversé, créant un embouteillage monstrueux jusqu’à Agoè. Des blessés et des dommages chiffrés à des millions.

Comme susmentionné, ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit à ce rond-point. « Cela devient récurrent au niveau de ce rond-point », commente un témoin. « Deux titans à la fois sont renversés. Cette histoire de renversement de camion à ce rond-point ne date pas d’aujourd’hui », affirme un autre. « C’est un rond-point vraiment dangereux, surtout pour les camions », renchéri un autre.

Pour nombre d’observateurs, ce rond-point souffre d’un défaut technique. Son étroitesse ne laisse aucun doute sur ce constat. Il n’est pas besoin d’être bardé de diplômes en travaux publics pour le reconnaitre. Mais cela ne semble rien dire aux autorités du pays. Les accidents se multiplient, mettant la vie des riverains et des usagers constamment en danger. Depuis des années, les usagers sont dans l’expectative des travaux pour remédier le problème. Mais rien. Personne ne lève le petit doigt pour trouver une solution à ce problème qui n’a fait que trop durer.

A l’image du rond-point d’Adakpamé, le rond-point de Casablanca dans la commune Golfe 5 pose aussi d’énormes problèmes aux usagers. Des interrogations se posent aussi sur sa conception. Là aussi, les accidents et les cris d’alarme des usagers n’émeuvent les hautes autorités. Ces situations témoignent de l’indifférence dont font preuve les gouvernants à l’égard des problèmes de leur concitoyen. Ces gouvernants attendent peut-être, comme à l’heure habitude, un drame pour venir jouer aux médecins après la mort.

Source: Journal « Le Correcteur »

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 20 =