Togbui Lanklivi Adjikou 1er, jeune chef traditionnel d’Adakpamé Kpota-Colas, incarne un leadership visionnaire et transitionnel dédié au développement de sa communauté.
Animé par une volonté inébranlable de promouvoir le progrès social et économique, il s’implique activement dans des initiatives de transformation locale. Son engagement pour le bien-être des populations se traduit par des actions concrètes visant à améliorer l’accès à l’éducation, à soutenir les projets économiques et à renforcer les structures communautaires. Togbui Lanklivi Adjikou 1er met également un point d’honneur à valoriser les coutumes et traditions locales tout en les adaptant aux besoins contemporains de son peuple.
Par ailleurs, il se distingue par son implication dans la promotion des droits des femmes, notamment à travers des actions menées à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (JIDF). Conscient du rôle central des femmes dans le développement de la société, il soutient des projets qui visent leur autonomisation économique et sociale, ainsi que la reconnaissance de leur contribution essentielle. Grâce à son leadership inspirant, Togbui Lanklivi Adjikou 1er devient un modèle de chef traditionnel moderne, alliant respect des traditions et initiatives novatrices pour bâtir un avenir meilleur pour sa communauté.
VOICI CI-DESSOUS L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DU JOURNAL :
Engagé sur plusieurs fronts, Sa majesté Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef quartier de Bê-kpota Colas apparaît contestablement comme un acteur clé du processus de développement à la base. Chaque
mois, il multiplie les actions aux profits des populations.
Don de vivres à 900 femmes et enfants Dans le but de permettre à toute la communauté, et en particulier à celle de la Commune Golfe 1, de bien fêter la nouvelle année, le jeune chef de quartier d’Atakpamé Kpota Colas, sa Majesté Togbui Adjikou Lanklivi 1er a fait un don de vivres à plus 900 femmes et enfants. La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 31 décembre 2024, dans son palais à Atakpamé Kpota Colas. Une œuvre de grande charité saluée unanimement par les populations et surtout les bénéficiaires.
Pour « Kpota-Colas le quartier le plus propre de Lomé » Bien avant les dons des vivres aux femmes et enfants, la banlieue centre-est de Lomé a connu un ras semblement particulier ce samedi 14 décembre 2024. Mobilisées sous le leadership éclairé de Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef de ce quartier, les populations ont participé à une vaste campagne d’assainissement baptisée « Opération Pointue ».
L’initiative, qui a rassemblé un large éventail de la population composée de jeunes,de moins jeunes et de
femmes, à travailler à redonner un visage plus reluisant et plus propre à leur habitat et espace de vie. Les volontaires ont procédé au nettoyage des rues, à l’élimination des dépotoirs sauvages et à l’entretien des espaces publics.
« Nous veillons tous à la propreté de nos cours ou de nos maisons, mais nous oublions souvent les espaces communs que nous empruntons chaque jour. Si les rues sont propres, cela améliore notre
qualité de vie. Aujourd’hui marque le début d’une dynamique que nous voulons durable. Ensemble, faisons de Kpota-Colas le quartier le plus propre de Lomé », a indiqué au cours de cette opération, Togbui Lanklivi 1er.
De la sensibilisation des populations de Bê-kpota Colas Selon Lanklivi 1er, pour une jeunesse épanouie, il faut miser en autres sur des séances de sensibilisation et d’information sur les actes civiques et moraux visant à promouvoir la paix durable et la sécurité initiée au profit des populations de Bê-kpota Colas. Ainsi, périodiquement, le chef quartier initie des rencontres pour conscientiser la masse sur les conséquences néfastes liés aux délits sur mineurs via l’exploitation des ré seaux sociaux, l’extrémisme violent, sans oublier les actes de délinquance juvénile, notamment l’incivisme, la consommation de la drogue et autres stupéfiants.
Festival féminin de Foot 8 mars
Les rideaux sont tombés sur la première édition du « Festival 8Foot » avec le sacre mérité de Réserve FC, vainqueur de Girls Family par la plus petite des marges (1-0) lors de la finale disputée samedi 8 mars. Ce tournoi de football féminin de petits poteaux, initié par Togbui Lanklivi Adjikou 1er, chef traditionnel d’Adakpamé Kpota-Colas, représente bien plus qu’une simple compétition sportive.
Au cœur de l’émancipation de la femme Organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, le Festival 8Foot incarne la vision et l’engagement profond de Togbui Lanklivi pour le développement de sa localité. À travers cette initiative, le chef traditionnel a créé une plate forme permettant non seulement de valoriser le talent sportif des jeunes filles, mais aussi de leur transmettre
des messages essentiels pour leur épanouissement. « Les femmes sont nos mamans. Aujourd’hui, notre pays dispose de plusieurs femmes qui font notre fierté. Elles doivent servir de modèles à la jeune génération. Pour ce faire, nous devons les soutenir et leur prodiguer des conseils pour qu’elles de viennent aussi des femmes leaders à l’avenir », a expliqué Togbui Lanklivi Adjikou 1er, dévoilant ainsi les motivations profondes de son engagement.
Une célébration multidimensionnelle
L’événement a bénéficié de la présence de nombreuses personnalités, notamment des autorités locales et traditionnelles ainsi que l’ambassadrice des communes Grand Lomé 2024, Eslie M’Belou. La dimension festive n’a pas été négligée avec les prestations d’artistes reconnus de la scène musicale togolaise comme Dia Nu’Elia, Ralycia, Kossi Apeson, Bestar et Mc Momo.Au-delà de l’aspect sportif, le Festival 8Foot a servi de cadre pour sensibiliser les jeunes filles à plusieurs enjeux cruciaux : l’excellence scolaire, les dan gers de la consommation de drogues, la prévention des grossesses précoces, la lutte contre le mariage forcé et les violences faites aux femmes.
A travers cette initiative, Togbui Lanklivi démontre comment le leadership traditionnel peut efficacement
contribuer au développement local et à la promotion de valeurs positives. Son engagement pour Adakpamé Kpota-Colas se traduit par des actions concrètes qui touchent directement la population, particulièrement la jeunesse féminine.
Source: Journal « L’autre Afrique N°80 février 2025
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.