• 22 juillet 2024 21h32

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Togo Actualités Politique : Tête-à-tête Dr Jean Emmanuel GNAGNON et Togbuigan Adzonugaga Amegan Fiti V d’Aflao

ByAristo

Juil 4, 2024

Une délégation du jeune parti politique Mouvement Togolais pour la Restauration s’était rendue en semaine dernière sur invitation du Président du Forum des Rois, Sultants et Chefs traditionnels d’Afrique, Torgbuiga Adzonugaga Amegan Fiti V d’Aflao dans son Palais royal pour discuter de la crise politique que traverse le Togo avec la promulgation de la nouvelle constitution le 06 mai dernier qui a ouvert la voie à une Vème République selon les informations relayées par nos confrères de Togonyigba.

« À son invitation, nous avons répondu sa s aucune hésitation tant il était question de lui expliquer le contexte politique actuel et de réitérer notre ferme attachement à la paix et au vivre-ensemble «  , a souligné le Président du MTR, Dr Jean Emmanuel GNAGNON.
Le natif du Yoto a déploré lors des discussions ce changement de régime qui n’a pas reçu l’adhésion du peuple togolais. Il a rappelé au Roi ghanéen le processus normal que devait suivre ce changement à travers un Référendum. Il a saisi l’occasion pour exhorter le Rois des Sultants et Chefs traditionnels d’Afrique à plaider auprès du Chef de l’État togolais pour un retour à la normale de la situation qui fait grincer actuellement les dents au Togo.

Torgbuiga Adzonugaga Amegan Fiti V a pour sa part félicité les membres de la délégation pour leur engagement à préserver la paix en Afrique et au Togo en particulier.

« En vérité, je n’ai jamais entendu parler de votre parti MTR. C’est lors de votre récent passage à Accra au Ghana ici que j’ai découvert ce parti à travers la conférence de presse qu’il a animé » a laissé entendre Torgbuiga Fiti avant de rétorquer « j’étais vraiment peiné de vous entendre avec grande indignation dans cet engagement d’éveil de conscience de la jeunesse ghanéene sur ce qui se passe dans certains pays d’Afrique et précisément au Togo. Tout ce qui se passe au Togo nous interpelle parce que nous sommes des frères. Nos ancêtres ont aussi lutter pour l’indépendance de ce peuple togolais et entant que président des chefs traditionnels, je ne resterai pas sourd à vos préoccupations ».

Pour ce grand Roi ghanéen, le Togo est un exemple de pays français de Paix en Afrique et il est urgent de préserver toujours cette paix léguer par nos aïeux.
Pour Torgbuiga Fiti V, tant que Togo n’est pas stable, les investisseurs n’auront pas cette volonté de venir s’installer, ce qui ne donne pas une bonne image du Togo sur le plan économique. Pour ce dernier, la mouvance présidentielle, les responsables de partis politique et des associations de la société civile doivent normalement se retrouver autour d’une table afin de trouver un consensus autour de cette nouvelle constitution qui ne laisse pas présager le vivre-ensemble.

Lentement mais sûrement, il faut rappeler que le Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR) se hisse au rang des grands partis politiques africains dans sa méthode.

La rédaction

By Aristo