• lun. Avr 28th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

TOGO / AGOÈ-NYIVÉ 2: Les deux décrets gouvernementaux pris depuis le 04 octobre 2022 tombent dans l’eau

ByTesko2022

Avr 2, 2025

En effet, des réformes liées au secteur routier en occurrence les délimitations des largeurs des emprises des routes et la classification des routes ont été abordées en conseil des Ministres en octobre 2022.

Il s’agissait de prendre des décrets qui permettront à l’Etat togolais de lutter contre les occupations illégales des emprises routières.

Cette démarche risque de tomber dans l’eau pour ce qui est de la voie Légbassito/ Mission Tove. Il vous souvient que des années avant les élections communales, les délégations spéciales de la préfecture d’Agoènyivé et de Zio avaient anticipé en mettant des panneaux pour indiquer la largeur de cette voie qui est de 70 m.

Malgré les panneaux qui jonchent la voie, quelques individus s’entêtent à occuper illégalement la voie par endroit. Coup de tonnerre, la commune d’Agoè-nyivé 2 a reçu en date du 31 mars 2025, une délégation gouvernementale qui annonce l’étude environnementale de la zone afin de bitumer la voie en prenant en compte seulement 30 m. Cette nouvelle donne ne va-t-elle pas occasionner de nouvelles occupations anarchiques allant à la réduction définitive de la voie ? Et pourtant le flux est très important sur cette voie.

Selon Akoda Ayewoadan, porte-parole du gouvernement qui avait initié les deux décrets relatifs aux occupations anarchiques de la voie publique, ‹‹ ces deux décrets éviteront à l’État togolais, des difficultés dans la réalisation des projets de construction de routes en raison des factures élevées de dédommagement des occupants illégaux des emprises ››. L’idée pour les autorités est d’anticiper les difficultés auxquelles elles se retrouveraient confrontées au cas où elles se laissent faire.

La décision de prendre en compte seulement 30 m sur les 70 ne va-t-elle pas créer des antécédents ? N’est-il pas mieux d’anticiper en dégageant le peu de personnes qui occupent la voie avant de prendre en compte les 30 m dans l’espoir qu’un jour, l’État pourra trouver les moyens pour bitumer le reste ?

Patrick N.

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 11 =