Depuis un certain moment, des grincements de dents des clients de SUNU BANK en l’occurrence les clients enseignants, se font sentir. On n’en veut pour preuve la sortie de l’artiste de la comédie togolaise Gogoligo sur les réseaux sociaux et les plaintes par ici et par là des enseignants.
Dépassé par les évènements, le Comité des enseignants clients SUNU BANK qui sert de courroie entre la banque et les enseignants a adressé ce lundi, un courrier au DG de la banque. Voici le contenu :
Monsieur le Directeur Général,
Par la présente, nous vous sollicitons en raison des difficultés que nous rencontrons avec votre banque, au niveau de toutes les agences du pays et ceci, au sujet des GAB qui tombent en panne à la fin de chaque mois, des GAB qui débitent indûment et avalent les cartes bancaires, le WhatsApp banking qui tombe en panne au moment des virements, WhatsApp banking qui débite le compte sans retrait, des doublons au niveau des taxes liés au service, des prélèvements d’ 1 à 600 francs pour des motifs non connus des clients, coût élevé des services, lenteur dans la délivrance des cartes bancaires, la longue durée dans le déblocage des prêts, taux des crédits très élevés, l’inactivité de certains guichets. Les désagréments susmentionnés agissent sur la confiance que nous, clients enseignants avons en votre institution. Nous vous demandons de prendre des dispositions pour corriger les choses afin que la sérénité revienne. Nous rappelons qu’il y a plus de trois ans que le COMITÉ a fait une rencontre avec les responsables de SUNU BANK pour les mêmes raisons.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos profonds respects.
Le Comité,
NEBADI Patrick
MANIWA Akizitètou.
EDJARE Bassimsouwé
AMEBOUDANOU Kokouvi
SOULE Mohama-Nouridini.
Nous rappelons que cette situation pousse déjà des clients enseignants à entamer le processus de départ à l’exemple d’un d’entre eux qui pose le problème en ces termes : ‹‹ Bonjour chers tous, j’espère que tout le monde va bien.
Ce n’est certainement pas le panel approprié pour mieux comprendre la situation que je veux poser ici, mais permettez moi de le faire s’il vous plaît.
Il y a un collègue a enseignant qui veut quitter Sunu banque et finalement il est dans le désarroi et a besoin de notre aide.
Il a fait un prêt de 8.500.000 fr cfa à Sunu banque payable sur 10 ans donc 120 mois. Après avoir payé 23 mois, il a décidé de quitter parce qu’il constate des prélèvements irréguliers sur son compte, des prélèvements que les agents n’arrivent pas à lui expliquer.
Il est alors allé à Atlantique banque pour pouvoir faire le rachat afin de pouvoir quitter. Ce qui lui reste à rembourser au niveau de Sunu banque fait 7.487.692 fr cfa, Atlantique banque a envoyé un chèque de 8.350.000 fr cfa . Quand Sunu banque va prélever le capital qu’il leur doit, il va rester un reliquat de 862.308 fr cfa.
Il voudrait maintenant savoir si les 862.308 fr cfa ne peuvent pas couvrir les pénalités qu’il doit payer avant de partir.
Il pose cette question parce que Sunu banque lui dit de compléter un montant de 700.000 fr cfa pour que son dossier soit traité. Il a besoin de notre aide pour mieux se situer. Merci beaucoup à vous.››
Nous y reviendrons.
L. K.