Fidèle à ses idéaux tels que le vivre-ensemble, la justice sociale et la prospérité partagée, le MTR exprime sa vive préoccupation à la suite de l’arrestation de l’artiste togolais Narcisse Essowè, Alias Aamron. Pour le parti du Dr Gnagnon, le Togo a besoin d’apaisement, de justice et de dialogue.
Lire l’intégralité du communiqué…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE REALTIF A LA REPRESSION DE LA LIBERTE D’EXPRESSION AU TOGO
Le Mouvement Togolais pour la Restauration (M.T.R.) exprime sa vive préoccupation à la suite de l’arrestation dans la nuit du 26 mai 2025, dans des conditions irrégulières et illégales, de l’artiste engagé et citoyen togolais AAMRON, de son vrai nom Narcisse Essowè TCHALA, et de l’état général horrifié de son apparence dans une vidéo devenue virale sur le réseau social TikTok en cette matinée du jeudi 04 juin 2025.
Cette interpellation de plus porte une grave atteinte à l’image de l’État de droit fondé sur la justice sociale et la garantie du respect des droits de l’homme, que nous aspirons tous à construire ensemble.
En effet, il est clairement inacceptable et désolant que, dans une République qui se veut démocratique, des citoyens soient généralement arrêtés sans respect des formes et procédures judiciaires, sans transparence ni garanties légales, quels que soient les fautes ou délits qui leur sont reprochés.
Le MTR, profondément attaché à la préservation de la paix sociale, du vivre-ensemble et de la justice sociale, condamne fermement toute dérive autoritaire visant à réprimer la liberté d’expression, et toute forme d’oppression des consciences progressistes. Nous estimons qu’un pays ne se construit pas dans la peur, mais dans le dialogue, l’écoute, et le respect scrupuleux de la souveraineté populaire.
Par ailleurs, le MTR tient à rappeler que les Togolais sont libres d’exercer pacifiquement leur droit constitutionnel en matière de manifestation publique dès lors qu’ils en ressentent la nécessité pour faire valoir leurs profondes aspirations et exprimer leur malaise face à une situation politique et socio-économique stationnaire, délétère et déliquescente.
A cet effet, le MTR encourage les autorités compétentes à éviter toutes formes de répressions ou d’intimidations qui ne feraient qu’exacerber les tensions sociales déjà palpables dans notre pays.
Le Togo a besoin d’apaisement, de justice et de dialogue. Le MTR reste fidèle à ses idéaux : le vivre-ensemble, de la justice sociale et de la prospérité partagée, et réaffirme son engagement aux côtés du peuple togolais, dans son combat légitime pour la reconquête de sa souveraineté.
Fait à Lomé, le 05 juin 2025
Le Président du Comité de la Présidence du Parti,
Dr Wonouvo Kossi GNAGNON
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.