• lun. Juil 14th, 2025

MIADEBENOULETOGOWEBTV

Miadebenouletogowebtv

Togo|Coup de cœur de Jean Anawi : La 5ème république à l’épreuve des besoins socio-économiques des populations

ByTesko2022

Juin 13, 2025

Lentement mais sûrement, les togolais se sont confortablement installés dans la 5ème république depuis le mois de mai dernier avec l’élection du Président du Conseil et celle du Président de la République togolaise .

Pour le Jean Anawi, ancien militant et membre influent du parti politique Alliance nationale pour le Changement de Jean-Pierre FABRE et Administrateur principal de la plateforme Repensons le Togo, il est utile d’analyser les problèmes de la jeunesse et de proposer des approches de solutions pour une traversée en sûreté de la zone de turbulences.

Lisez en intégralité sa réflexion !

« Ce n’est pas la mer mais c’est la tempête qui fait le marin », dit-on le plus souvent !

Constat

Alors que les institutions de la Cinquième République sont en train d’être installées, une vague de contestations populaire, provoquée par l’arrestation du jeune artiste rappeur Aamron s’élève pour réclamer de meilleures conditions de vie et plus d’espoir pour la jeunesse togolaise. Ce cri de détresse s’adresse particulièrement à l’ancien Président de la République, et actuel Président du Conseil, son excellence Faure GNASSINGBE. Il est alors utile d’analyser brièvement le problème et de proposer des approches de solutions pour une traversée en sûreté de la zone de turbulences.

Des défis

Loin d’être un ensemble de subterfuges pour freiner la réforme en cours, la vague d’indignations semble fondée sur des réalités. Au rang de ces réalités, on peut citer :

La pauvreté généralisée des populations, ainsi que le manque de perspectives pour les jeunes,

Le déficit de communication sur les promesses de la Cinquième République,

L’apparente indifférence des partenaires extérieurs du Togo face à la mise en place des structures du projet.
Que peut-on alors entreprendre pour relever ces défis?

Approche de solutions

Les solutions suivantes pourraient être envisagées:

Des mesures spéciales susceptibles d’apaiser les souffrances des populations, et pour donner de l’espoir à la jeunesse.

Mener une campagne de proximité après des populations sur les promesses de la Cinquième République.

Une diplomatie active pour convaincre les partenaires extérieurs du Togo sur la viabilité du projet.

La victoire sur cette première zone de turbulence viendrait conforter la détermination des pionniers de la Cinquième République à poursuivre le travail.

Mais, que sera cette république sans un véritable renouvellement de la classe dirigeante?

Jean ANAWI

NOTE D'INFORMATION

Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.

Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =