• 22 février 2024 3h49

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Tradition/Culture : La communauté Bè accueille Dunenyo Zã 2022

ByAristo

Avr 10, 2022

L’histoire a fait d’elles les autochtones de Lomé, la capitale du Togo. Elles, c’est les populations de Bè, Agoenyive et Aflao. Ces communautés, de part leur hospitalité légendaire ont vu leur tradition tomber en décrépitude face aux mœurs importés. Pour remédier à cela et remettre au goût du jour les us et coutumes , les natifs de ces milieux ont lancé il y à quelques années à Lomé, l’édition de la fête traditionnelle « Dunenyo Zã ». 

Les propriétaires de la capitale togolaise ont pris d’assaut le centre communautaire de Bè pour la cérémonie de remise du flambeau au comité d’organisation.

Prévue pour se tenir le 20 août 2022 dans le canton de Bè, la fête Dunenyo Zã sera pour cette année à sa 4ème édition.

« Le Coronavirus continue toujours par faire rage et chacun de nous est appelé à continuer par respecter les mesures du gouvernement pour la bonne santé de tous » a annoncé d’entrée en jeu le président du conseil fédéral de Dunenyo Zã avant d’inviter les populations de Bè, Aflao et Agoènyivé à une grande mobilisation autour de la fête.

Au cours de la cérémonie qui a regroupé les chefs traditionnels, les cadres et les populations des trois communautés, le pagne conçu pour la fête avec le logo de Dunenyo Zã a été présenté au public à 16000 frs la pièce.


Soulignons que la cérémonie de lancement de ladite fête sera annoncée dans les jours à venir. Mais déjà, les populations doivent se mobiliser pour la réussite de cette édition dans le contexte actuel.

La rédaction

By Aristo