Au Togo, il est une lapalissade que plusieurs services administratifs sont en location.
Des Commissariats, des Directions et plusieurs locaux des communes du Togo sont des illustrations frappantes de cette situation qui influent considérablement sur le budget de l’État. Dans une gouvernance minée par la concussion, le népotisme, la corruption et l’enrichissement illicite, cette situation est parfois créée à dessein pour entretenir l’affairisme à outrance et enrichir la minorité souvent propriétaire des bâtiments loués.
Ceci étant, Tsévié vit une situation cocasse et inconcevable.
Au lendemain des élections régionales du 29 avril 2024, il a été procédé à la nomination des gouverneurs vendredi, 23 août 2024. Malheureusement, l’improvisation et la navigation à vue étant le socle du pouvoir du Togo, les bâtiments devant abriter ces gouverneurs n’ont pas été construits. Dans la foulée certains préfets dont celui de Zio a dû céder ses locaux à la sortie de la ville de Tsévié en direction du grand nord au gouverneur Tairou Bagbiegue de la Région Maritime. Depuis lors, la Préfecture de Zio, chef-lieu de la Région Maritime est devenue un sans domicile fixe (SDF).
Dans un premier temps, les services ont été délocalisés à Daviémondji dans un bâtiment sans enseigne. Cela a occasionné pas mal de désagréments aux usagers. Pis, depuis quelques jours , le Préfet Mawouna Gadewa et ses collaborateurs ont abandonné Daviémondji pour l’ancienne douane de Tsévié sans d’autre forme de procès. Des usagers n’ayant été informés, continuent de se perdre à la recherche des locaux de leur Préfecture.
Comment peut-on soumettre des usagers à cette forme de pilotage à vue ? Et ces gens disent prêter serment “ de remplir loyalement et fidèlement notre mission de serviteur du peuple…”Qui trompe qui ?
Source: Journal ‹‹ Le Correcteur ››
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.