L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi), qui ont mis en place un mécanisme pour distribuer des vaccins anti-Covid aux pays défavorisés, prévoient d’envoyer les premières fioles au premier trimestre 2021, ont-elles annoncé.
Le Togo a adhéré à l’initiative Covax; il peut donc espérer recevoir les premières doses.
L’avion transportant ces doses (des vaccins AstraZeneca) est arrivé dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mars 2021, à l’aéroport international de Lomé, avec à son bord, 156 000 doses du vaccin AstraZeneca en plus de 157 500 seringues, et 1575 boites de sécurité.
L’avion a été accueilli à son atterrissage, par le ministre de la Santé et de la protection sociale en présence du chef du Comité national de gestion de la riposte à la Covid-19, le Colonel Djibril Mohaman.
Ce premier lot de vaccins, selon les informations venant du gouvernement, sera administré à l’ensemble du personnel de santé et à une partie de la population de 50 ans et plus résidant dans le Grand Lomé.
« Le gouvernement invite par conséquent ces 2 cibles à se rendre à partir du 10 mars sur les sites dont la liste sera communiquée », note-t-on de la part des autorités.
Cette étape, apprend-on, n’est que la première d’une longue série devant permettre, dit-on, d’endiguer la pandémie au Togo.
NOTE D'INFORMATION
Depuis le début du mois de septembre 2024, le site miadebenouletogowebtv.com a été victime d'un piratage. Grâce à l'ingéniosité de notre webmaster, nous avons pu rétablir le site, qui a repris ses activités le 13 janvier 2025. Cependant, lors de la récupération des données, nous avons perdu de nombreux articles datant de mai 2023 jusqu'au jour du piratage en septembre 2024.
Nous présentons toutes nos excuses aux hommes, femmes, sociétés, lecteurs et lectrices, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont demandé des articles qui n'ont pas pu être récupérés. Nous vous promettons de republier les articles au fur et à mesure de notre progression.
Merci pour votre compréhension.