• 18 mai 2024 18h26

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Ambiance particulière autour des auberges à Lomé, et si on en parlait !

ByAristo

Sep 25, 2023

Généralement le week-end est un moment de repos pour certaines personnes. Mais pour d’autres c’est la détente dans les bars, restaurant ou encore dans les auberges. Qu’est-ce qui se passe autour des auberges les week-end ? LOMTROTOIRS a réalisé un micro-trottoirs pour vous. Bonne lecture.

Une auberge est un établissement d’hébergement touristique de type hôtelier, qui propose aux voyageurs et aux touristes un logement temporaire, une chambre d’hôtel, contre paiement. L’aubergiste, parfois appelé « albergeur », est la personne qui tient l’établissement.

Jérémie, (40ans, Gérant d’auberge):
Nous sommes assez sollicités le week-end par les clients. Déja à partir de vendredi soir, les choses sérieuses commençant. Beaucoup nous contactent pour réserver nos chambres. Je rappelle que nous avons des chambres de 3000f et 5000f l’heure( ventilées et climatisés). Notre chiffre d’affaire exclusivement le week-end tourne autour de 90.000f voire 100.000F.

Abalo,( 25 ans, étudiant):
Je suis un hahitué de ces coins parce que je vis avec mon grand-frére et sa famille dans une chambre-salon. Vous comprenez que je ne peux pas inviter une fille à la maison. Je fréquente une auberge dans les rayons d’ Agoè Entrerpise de l’union,souvent c’est saturé . Pour éviter les désagréments ,j’appelle le gérant pour réserver une chambre d’avance.

Claire,(25 serveuse de bar): je suis à la fois au bar et en même temps au niveau de l’auberge. Il y a beaucoup de choses qui se passent,dès fois, la fille vient prendre un pot en espérant le monsieur, curieusement le gars ne vient plus sur les lieux. Il y a certaines femmes qui viennent enquêter si leur mari n’est pas dans la zone par hasard.

Kolani, (28ans, agent de securité): je fais le gardiennage d’une auberge au niveau de Avédji Limousine, j’ avoue que ça bouge. Certaines femmes viennent sans avoir un seul franc en poche, elles attendent le monsieur qui vient parfois en retard ou n’arrive pas du tout. Cela crée une tension entre le conducteur de taxi-moto et les femmes. Parfois ce sont des bagarres entre le couple due à des incompréhensions de dernières minutes.

Eugénie( 36 ans commerçante):
J’étais dans une auberge vers Togo 2000 avec un monsieur autour de 22h 30. Curieusement dans le couloir d’ entrée, j’ai vu mon pasteur sortait du lieu. Chacun a fait semblant de n’avoir pas vu l’autre.

Etienne, 40 ans,Gérant d’une auberge): certains hommes prennent des aphrodisiaques très puissant qui fatiguent les filles. À certaines heures, on attend des cris bizarres qui dérangent les autres. Ils dépassent l’heure convenue mais à la sortie on s’ entend. Certaines filles aussi sont des voleuses, un samedi soir,une fille de 30 ans environ a volé un billet de 10.000f et un portable à son homme quand ce dernier était dans les toilettes.

STÉPHANE AFEKSON
FAITS DE SOCIETÉ
LOMETROTTOIRS

By Aristo