• 13 juin 2024 8h41

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Crédit-bail : La BOA-Togo et Neemba Togo ensemble pour construire les réussites du pays

ByAristo

Déc 29, 2023

La Bank Of Africa Togo (BOA-Togo) continue toujours dans sa stratégie d’ouverture et de financement aux PME/PMI. Le mardi 12 décembre 2023 à son siège à Lomé, la Banque a scellé une convention de partenariat avec Neemba Togo, ex- Togo équipements. L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’accès au financement pour les entreprises tout en leur fournissant des équipements de qualité reconnue.

Les documents de cet accord ont été paraphés par Youssef Ibrahimi, Directeur Général de BOA-Togo et Pierre Samake, Directeur Général de Neemba Togo en présence de Sahim  Bounafaa, Responsable Crédit-Bail du Group BOA.

« L’événement d’aujourd’hui est le couronnement de la volonté conjointe de nos deux entreprises à faciliter aux PME, l’accès et l’acquisition des équipements destinés aux BTP (l’aménagement des terres, la construction des infrastructures, l’énergie). Neemba, c’est 40 ans de présence au Togo, 40 ans de diversification de nos offres et services afin de les adapter aux besoins croissants l’heure. A travers ce crédit-bail, nous souhaitons que ce partenariat qui débute dès cet instant, nous puissions faciliter effectivement l’accès aux équipements. Le Togo est en chantier et les projets ne manquent pas, soutenons les PME et ensemble construisons les réussites du pays », a déclaré le représentant du Groupe Neemba au Togo.

Le Directeur Général de la BOA Togo a indiqué que ce partenariat, une première entre les deux groupes, est le fruit d’un travail de plus d’une année.

Pour Carine Ella Alissoutin, Responsable du Crédit-Bail à la BOA Togo « Cet accord va permettre à Neemba Togo de financer leurs clients en portefeuille avec des conditions particulières que nous offrons à cette clientèle et de pouvoir écouler leurs matériels qui sont quand même des matériels reconnus numéro 1 en terme de qualité et de durabilité. Des conditions plus souples, sans garantie hypothécaires, les clients peuvent accéder à ces types de financement où le matériel constitue la garantie principale. C’est déjà un pas vers le financement des PME/PMI ».

 Revenant sur le crédit-bail, la Cheffe de ce département a indiqué que c’est le financement des investissements roulants, mobiliers comme immobiliers où le matériel financé constitue la garantie première de ce financement. Aujourd’hui, en termes de crédit-bail, on n’a pas besoin d’aller sur des garanties hypothéquées exigées aux entreprises. Le financement crédit-bail permet aux entreprises d’avoir accès à ce crédit via le matériel financé.

« Neemba est distributeur exclusif de la marque Caterpillar et Manitou au Togo. Nous fournissons des équipements de qualité dans les secteurs des BTP, agricole, industriel, minier. Ce partenariat a été conçu avec BOA-Togo pour faciliter l’accès à ces équipements de bonne qualité afin de permettre à ces grandes entreprises, à ces PME/PMI de terminer les chantiers à bonne date avec un meilleur rendu pour construire ensemble le pays », a avancé Kossi  Agboati, Responsable Commercial Neemba Togo.

Source : Journal « Le Correcteur », GA

By Aristo