• 18 mai 2024 9h13

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Cultures et Traditions : Glidji, la cité culturelle des Guins est une référence en Afrique et dans le monde.

ByAristo

Jan 24, 2022

La cité dirigée par le Roi Guin Fioga Sédégbé Foli-Bébé XV, garant des us et coutumes en pays Gê au Togo, est une référence en Afrique.

Glidji est une cité , de la commune des Lacs 1 dirigé par le Maire Alexis AQUEREBURU.

Ce canton qui constitue l’arrière-pays, au nord de la ville d’Aného est composé de plusieurs villages à l’instar de Glidji elle-même, Kéta Assoukopé, Kéta Zalivé, Zowla, Sigbéhoé avec leurs fermes et hameaux.

Grenier de la ville d’Aného, Glidji est surtout le haut lieu du pèlerinage annuel des Guins et surtout des adeptes de la religion endogène Guin Yéhoé.


Glidji est la cité dans laquelle les Guin ont installé la plupart de leurs divinités où ils se rendent chaque année pour la grande cérémonie « Ékpéssosso », la prise de la pierre sacrée à Glidji Kpodzi, Gbatsomé

Les rois Guin vivaient depuis longtemps à Glidji et contrôlaient toute la contrée dont Aného qui était son ouverture sur l’océan atlantique vers le monde extérieur.


Le Roi est depuis cinq bonnes années assisté par un Cabinet dirigé par KANGNI Messan Alléluia mis en place pour la bonne marche de la cité.


Plusieurs projets sont en cours d’exécution tel que la construction d’une grande salle de réunion au niveau du Palais royal, la construction dans les prochains mois d’un Palais royal digne d’une cité culturelle ainsi que d’un cimetière de renom dans le canton de Glidji.

La rédaction

By Aristo