• 21 avril 2024 22h58

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Cultures et Traditions : Guin Fioga apprécie la réaction de Togbé Lankpan

ByAristo

Avr 25, 2022

Le Roi du peuple Guin, Guin Fioga Sédégbé FOLI-BÉBÉ a apprécié le bravoure de Togbé Lankpan en rapport au courrier que certains membres de son association lui ont adressé.

« Certains d’entre vous ne sont pas sincères, ils disent des vérités et des contre vérités à la fois » renseigne la lettre réponse de Guin Fiogan à Togbé Lankpan qui pour mémoire dit avoir reçu le 02 avril 2013 une lettre de l’association des Hounons dans laquelle les signataires ont confirmé les conclusions du Comité ad’hoc chargé de proposer des solutions de sortie de crise suite aux malheureux événements de Avé Gbatso le 13 septembre 2012.

L’association CSPH Lacs dont l président est Gê Fio Kouévi Zowadan 1er avait reconnu le rôle premier que doit jouer Guin Fioga au cours des rituels de la prise de la pierre sacrée qui se font à la chaîne.
Aujourd’hui, ces mêmes et certains chefs traditionnels déclarent que l’un des symboles resté avec Nii Mantchè est la propriété des Koley et pire de Nii Mantchè.
Chose regrettable, Guin Fioga constate amèrement que ces Hounons sont à la solde du mensonge en trompant la vigilance des populations.

Ci-joint le communiqué ci-dessous

Rappelons que Guin Fioga exige encore une fois de Nii Mantchè le retour de l’un des symboles qu’il a toujours gardé depuis 2015.

La rédaction

By Aristo