• 13 juin 2024 16h25

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Cultures et Traditions : Le projet de la révision du texte fondamental du peuple Guin sur la table royale de Guin Fioga

ByAristo

Avr 27, 2022

C’est chose faite malgré les agissements et sabotages de quelques détracteurs en pays Guin. La révision des textes fondamentaux du peuple Guin a été faite.

Le document en projet a été remis le dimanche 24 Avril 2022 au palais royal de Glidji au représentant de Sa Majesté Guin Fioga Sêdégbé FOLI-BÉBÉ XV en présence des membres du Cabinet royal, aux chefs traditionnels, aux notables, aux responsables du Comité villageois de Développement de Glidji ainsi qu’aux personnes ressources et membres du Comité ad’hoc.

Le projet a été présenté par le Président du Comité ad’hoc, Togbé Azanléko Assou KPALIKPATCHO III de Kéta-Assoukopé. Au cours des neuf (09) ayant regroupé les membres du comité ad’hoc, une touche particulière a été faite aux textes pour les rendre en conformité avec la nouvelle loi de la décentralisation dans le pays.

« C’est une immense joie pour moi et pour mon équipe de nous retrouver pour la restitution de nos travaux de dures labeurs au profit du peuple Guin » a laissé entendre Gê-Fio Togbé KPALIKPATCHO III.

Le Directeur de Cabinet KANGNI Messan Alléluia a, au nom de Sa Majesté Guin Fioga Sêdégbé FOLI-BÉBÉ XV tiré un chapeau aux neuf (09) membres du Comité ad’hoc tout en promettant de rendre compte fidèlement au Roi du résultat des travaux. Il a ensuite appelé les fils et filles de Glidji à l’amour et à la culture de la paix.
Le Rapporteur général, Hippolyte Adama-Zan GBOSSOU lors de lecture du rapport général des travaux du comité mentionné que la relecture du Texte Fondamental, son adaptation aux réalités de l’heure, les incorrections relevées et les propositions insérées pour une meilleure discussion à l’Assemblée générale prochaine est d’une grande nécessité.
Malgré les critiques, les insultes, la médisance et la calomnie de tout part, le Comité ad’hoc s’est montré positif pour la cause commune en pays Gênant.

Rappelons que les travaux de la révision du texte fondamental a été une réussite grâce à l’engagement du cabinet aux côtés du Roi de Glidji pour porter une touche particulière en conformité avec la loi de la décentralisation dans le pays.

La rédaction

By Aristo