• 21 avril 2024 6h22

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Divinité Lahadi Kunde : Osofo Gbégnon Kokou Gabin porté à la tête d’ALAKO TOGO

ByAristo

Fév 24, 2024

Osofo Missétogné Gbégnon Kokou Gabin est réélu à la tête de l’Association Lahadi Kunde (ALAKO Togo) pour un mandat de quatre ans. Cette association a tenu son Assemblée Générale Elective le 17 février 2024 à Lomé sous le thème « Nouvelle dynamique ».


L’ouverture de cette Assemblée Générale a été marquée par l’arrivée du guide spirituel de l’association, Anibra Kossi Kokokli, accueilli en grande pompe par ses fidèles.
Dans son allocution d’ouverture, le Président intérimaire Gbégnon Kokou est revenu sur les moments difficiles qu’a connu l’association. ALAKO TOGO « a traversé pendant de longues années une zone de turbulence caractérisée par les incompréhensions, de lutte pour des intérêts personnels, d’usurpation de titre qui nous a conduit devant les tribunaux du pays. A peine cette situation a-t-elle été réglée, le Bureau Exécutif a fait face à la disparition de plusieurs de ses membres. Une situation qui a paralysé le fonctionnement du bureau ».


Prenant la parole à son tour, le guide spirituel Anibra Kossi Kokokli a rendu hommage aux pères fondateurs d’ALAKO TOGO et a félicité le Bureau Exécutif provisoire pour avoir respecté le temps qui lui a été imparti pour l’organisation de cette AG. Il a par ailleurs remercié tous les osofos (prêtres) et fidèles qui ont choisi la voie de la raison durant les temps difficiles de l’association.


Aké Vignon, représentant le Directeur des Cultes à cette rencontre a exhorté les congressistes que « l’échéance soit dans la paix, dans la quiétude et surtout dans le respect mutuel. C’est une Assemblée Générale et l’association est aujourd’hui à la croisée des chemins parce que vous avez votre récépissé depuis 1996 et vous avez traversé monts et vallées aujourd’hui c’est une nouvelle dynamique, un nouvel élan et je crois qu’avec l’élection de ce nouveau bureau ALAKO va faire peau neuve comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays ».

A la suite du retrait des officiels et la photo de famille, les activités se sont poursuivies. Des amendements ont été apportés aux statuts et règlement intérieur qui ont ensuite été adoptés à l’unanimité par l’assemblée. Après présentation des rapports d’activités et financier du bureau sortant, les procédures électorales ont été ouvertes.


A l’issue du vote, osofo Missétogné Gbégnon Kokou Gabin a été réélu avec 89% des suffrages contre 11% pour son challenger osofo Edoh Sépénou.
Le bureau élu se présente comme suit : Président Osofo Missétogné Gbégnon Kokou Gabin ; Secrétaire ; Osofo Djokoto Yao Francis ; Trésorier : Osofo Agbadji Tata.
Le nouveau bureau promet restructurer l’association et travailler pour l’unité entre les membres. « C’est une très grande joie qui m’anime et je ne sais comment l’exprimer. Ma mission sera la réconciliation, la bonne pratique de notre divinité et l’évolution.

Étant donné que nous sommes spécialisés dans la médecine traditionnelle, notre objectif sera la construction d’une infirmerie traditionnelle et d’un bureau pour l’association », promet Osofo Missétogné Gbégnon Kokou Gabin, Président réélu d’ALAKO TOGO.
Du côté des fidèles, le choix porté sur le nouveau président est le fruit de sa sincérité. « Nous l’accueillons les bras ouverts. Son choix n’est pas frauduleux. Nous sommes très fiers et lui demandons de nous diriger dans la vérité et la sincérité. Kundé le bénira », déclare Adjavon Gnigblinssi, fidèle de Lahadi Kundé.


Lahadi Kunde selon ses adeptes est une divinité de guérison. Elle lutte contre la sorcellerie, la méchanceté et la malchance.

Source : Journal « Le Correcteur »

By Aristo