• 14 avril 2024 15h05

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

« Kpé-Sosso » 2022 chez les Guins : La cérémonie de la prise de la pierre sacrée aura lieu le jeudi 22 septembre avec le public, paix et prospérité au peuple Guin et aux Togolais.

ByAristo

Juin 18, 2022

Epé – Ekpé est la fête historique et traditionnelle des Guins.
Sans doute l’une des cérémonies les plus vétustes et importantes de toute l’Afrique de l’Ouest, elle retrouve sa belle image.

Propre aux Guins venus Guin (Gold Coast) au 17ème siècle pour s’installer dans la région des lacs en 1663, Epé-Ekpé est l’occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) qui demeure le noyau autour duquel tournent plusieurs manifestations.
Elle marque le début de l’année de l’ethnie Guin.


Sans date fixe, elle est généralement célébrée au mois de septembre de chaque année et quelques rares fois au mois d’août à Glidji Kpodji Avé Gbatso.

Glidji Kpodji, sanctuaire de la cérémonie de la prise de la pierre sacrée va retrouver encore cette année l’effervescence d’antan après deux bonnes années de la cérémonie sans grand bruit.

Les fils et filles du peuple Guin dans la préfecture des Lacs vont célébrer « Epé-Ekpé » pour la 359 fois le jeudi 22 septembre 2022 au Vatican du vaudou, sanctuaire d’Avé Gbatso.

Epé-Ekpé demeure, comme par le passé est une occasion de retrouvailles, de ressourcement, d’échanges d’idées permettant aux Guins de réfléchir ensemble sur différents projets de développement socioculturel pouvant améliorer l’économie et le niveau de vie des populations.

La fête se poursuivra dans toute la préfecture, à travers diverses autres manifestations culturelles et rituelles jusqu’au 29 décembre 2022 par les cérémonies de Vaudou Dzéapu.

Voici les programmes du début jusqu’à la fin des cérémonies

By Aristo