• 21 avril 2024 22h58

Miadé Bé Nou

Traditions, Cultures ancestrales et Actualités du Togo, d'Afrique et du Monde

Togo/Palais royal des Gê : Le conseil coutumier du Canton de Glidji enfin mis en place par le préfet

ByAristo

Juin 12, 2022

Le Préfet des Lacs, BENISSAN-TETEVI Datè a optempéré à la demande du Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires. Ce dernier a procédé le vendredi 10 juin 2022 au remplacement de 5 chefs traditionnels et d’un autre décédé du Conseil coutumier du Canton de Glidji.


Il s’agit des chefs quartiers de Toklo, de Agodja Kponou, d’Ablogamé, d’aviation Fafalo Kondji, de Glidji-Kpodji et celui du village de Zowla Kpoguede.


Pour la circonstance, le Préfet des Lacs a rappelé à l’assistance le maintien de la sanction de trois (03) ans à l’encontre de Nii Mantchè, sanction qu’il doit purgé avant de prendre part aux cérémonies à Avé Gbatso.


Soulignons qu’une rencontre a lieu le mardi 7 juin passé au Cabinet du ministre de l’administration territoriale suite à une plainte de l’honorable Gabiam Ayélé Esther et certains chefs traditionnels et frères Guins contre le Cabinet mis en place par Guin, ce qui a permis la mise en place dudit Conseil.


Prévus par les textes de la Loi 2007-002 du 8 janvier 2007 portant sur la Chefferie traditionnelle et au Statut des Chefs traditionnels au Togo, l’installation du Conseil Coutumier du Canton de Glidji a été mis en place le 24 mars 2017 sur instruction de Sa Majesté Gê Fioga Sèdégbé FOLI BÉBÉ XV.

La rédaction

By Aristo